Iliad / Online : un reportage en photos du datacenter DC3

Iliad / Online : un reportage en photos du datacenter DC3

Nos confrères de lafibre.info ont pu visiter le datacenter DC3 pour les 15 ans d’Online (lors de la journée porte ouverte). Une quinzaine de membres s’est ainsi retrouvée pour une visite avec Arnaud de Bermingham, CEO/CTO de Online.net / Iliad-datacenter.

Le forum spécialisé a ainsi réalisé un reportage très complet sur DC3. Ce datacenter est situé à Vitry-sur-Seine, à moins de 6 Kms de Paris ou à 5 Kms de l’aéroport d’Orly. Il est situé au sein d’un environnement opérationnel sans risques, en plein coeur des principaux noeuds de transport d’électricité de la région parisienne.

Ce campus technologique de 3 hectares appartenant au groupe Iliad regroupe plus de 600 salariés et offre l’une des plus grande surface de salle informatique en région parisienne. Il est conçu pour répondre aux besoins spécifiques du cloud computing et aux grands systèmes d’information.

Une ligne complète de Dedibox SC gen2, le premier prix en serveur dédié (5,99€ HT/mois) chez Online :

Le bâtiment offre de nombreuses innovations avec 22 datacenters privatifs clefs en main de 250m2 extensibles jusqu’à 1600m2, conçus suivant les principes de la redondance 2N, et certifié Tier-III par l’Uptime Institute. Chaque datacenter privatif est autonome en énergie, en climatisation, en détection et extinction incendie, et offre la possibilité de prendre en charge les baies en haute densité.

Ci-dessous, l’arrivée des fibres et du cuivre qui passe par le haut des baies par des chemins de câbles suspendus :

On repère les fibres grâce à leur couleur jaune sur les photos (ci-dessus et ci-dessous) :

Ci-dessous, des switchs de marque Cisco Nexus 9396PX connectés sur une boucle de 80 Gb/s, via deux liens 40 Gb/s agrégés. Cette boucle se termine sur deux routeurs Online différents, hébergés dans deux salles opérateurs différentes. En théorie, il devrait être possible de faire passer 160 Gb/s, mais Online dimensionne les liens pour avoir la capacité de tout envoyer via un seul coté de la boucle sans saturer : En cas de coupure de la boucle, elle se transforme en deux demi-boucles ouvertes de 80 Gb/s chacune. Si un routeur tombe entièrement, le second routeur de la boucle prend l’intégralité du trafic expliquent nos confrères.

Vous pouvez découvrir l’intégralité du reportage de la fibre.info sur cette page.

Pour retrouver l’ensemble des offres d’Online, rendez-vous ici.

Merci à Pchelatruite