Quels opérateurs proposent la fibre dans votre ville ? Découvrez la carte de déploiement d’Ariase

Quels opérateurs proposent la fibre dans votre ville ? Découvrez la carte de déploiement d’Ariase
 
Dans quelles villes sont les 4,7 millions de logements éligibles à la fibre optique jusqu’au domicile et les 6,5 millions de logements raccordés au réseau FTTLa de Numericable (débit égal ou supérieur à 100 Mbit/s) ? 
 
Pour représenter la France du Très Haut Débit fibre, Ariase propose désormais des cartes des villes dans lesquelles les offres par fibre optique des principaux opérateurs télécoms nationaux sont effectivement disponibles. 
 
Au 15 septembre, 1247 des 36529 communes métropolitaines étaient ainsi éligibles à au moins une offre très haut débit commercialisée par Orange, SFR, Numericable, Free ou Bouygues Télécom. Au-delà de la fracture numérique entre les villes qui ont la fibre et celles qui l’attendent avec impatience, l’observatoire d’Ariase montre qu’une nouvelle fracture pointe le bout de son nez : dans de nombreuses communes, les internautes éligibles au Très Haut Débit par fibre optique n’ont bien souvent pas le choix de leur opérateur.
 

 
Orange et Numericable en tête pour le déploiement de la fibre optique
 
Avec 722 communes couvertes par son réseau de fibre optique avec terminaison coaxiale (FTTLa), Numericable devance Orange dont la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH) est disponible dans 472 communes. Au fil des mois, l’écart tend à se réduire entre les deux protagonistes qui ont adopté des stratégies différentes. 
 
Orange poursuit le déploiement de son réseau fibré dans de nouvelles villes tandis queNumericable rénove son réseau dans des communes déjà câblées. Si SFR est toujours dans la course (176 villes raccordées en FTTH), Bouygues Télécom et Free se classent très loin derrière : leurs forfaits de fibre optique jusqu’à l’abonné ne sont respectivement commercialisés que dans 35 et 27 villes. 
 
 
Plus intéressant, on remarque que la concurrence est peu développée au sein même des communes couvertes en fibre optique. A titre d’exemple, Numericable est le seul opérateur de réseau très haut-débit dans 498 communes tandis qu’Orange est le seul fournisseur d’accès à commercialiser des offres très haut-débit dans 189 villes. 
 
Cette situation devrait progressivement s’améliorer au fur et à mesure que les accords de co-investissement porteront leurs fruits dans les zones moyennement denses (par exemple Free, SFR et Bouygues Télécom proposant leurs offres sur des réseaux déployés par Orange). De même, dans les zones peu denses, la concurrence entre fournisseurs d’accès s’intensifiera dès que les réseaux d’initiative publique, financés par les collectivités locales, seront activés massivement.
 
Les inégalités de couverture en fibre optique dans les Zones Très Denses
 
Étonnement, même dans les zones à forte densité de population, comme les grandes métropoles et la région Île-de-France, on constate là encore d’importantes disparités sur la présence des opérateurs. Sur les 106 villes labellisées « Zones Très Denses » par l’ARCEP, Orange fait figure de bon élève avec une présence quasi systématique (102 villes). 
A l’inverse, le réseau optique de Free n’est actuellement ouvert que dans 24 de ces communes et celui de Bouygues Télécom que dans 35. La concurrence par les infrastructures ne fonctionne pas encore à plein régime. 
 

 Découvrez la carte de déploiement de la fibre d’Ariase