L’Ethernet souffle ses 42 bougies. Joyeux anniversaire !

L’Ethernet souffle ses 42 bougies. Joyeux anniversaire !

C’était il y a 42 ans, le 22 mai 1973, l’Ethernet est né à la Xerox Palo Alto Research Center. Ethernet est un protocole de réseau local à commutation de paquets.

Son nom est dérivé d’une analogie : « avant le XXe siècle, on imaginait que les ondes se propageaient dans l’éther, milieu hypothétique censé baigner l’Univers. . Quant au suffixe net, il s’agit de l’abréviation du mot network (réseau) en anglais » explique l’encyclopédie en ligne Wikipédia.

L’Ethernet est basé sur le principe de membres (pairs) sur le réseau, envoyant des messages dans ce qui était essentiellement un système radio, captif à l’intérieur d’un fil ou d’un canal commun, parfois appelé l’éther. Chaque pair est identifié par une clé globalement unique, appelée adresse MAC, pour s’assurer que tous les postes sur un réseau Ethernet aient des adresses distinctes

L’Ethernet a été développé comme l’un des projets phares du Xerox PARC. En 1976, Robert Metcalfe et David Boggs (l’assistant de Metcalfe) ont publié un document intitulé « Ethernet : Distributed Packet-Switching For Local Computer Networks » (en français, Ethernet : commutation de paquets distribuée pour les réseaux informatiques locaux).

Depuis les années 1990, on utilise très fréquemment Ethernet sur des paires torsadées pour la connexion des postes clients, et des versions sur fibre optique pour les cœurs de réseau. Le protocole s’est rapidement développé pour devenir ce que nous connaissons aujourd’hui.

Les débits pouvant transiter par le protocole ont également évolué à la vitesse de l’éclair, passant de 1 Mb/s (1Base5), 10 Mb/s, 100 Mb/s, 1 Gb/s, puis 10 Gigabits par seconde !

Un joyeux anniversaire donc a l’Ethernet qui souffle ses 42 bougies, un protocole indispensable pour Internet.

Merci à @nkgl et @BobMetcalfe