Advertisement
Categories : Actualités télécom

Loi renseignement : les hébergeurs chez le Ministre de l’intérieur avec Emmanuel Macron et Axelle Lemaire

Advertisement

La Secrétaire d’Etat au Numérique annonce sur le réseau social Twitter que certains hébergeurs seront reçus ce matin. Suite à leur mobilisation contre le projet de loi relatif au Renseignement et à la menace grandissante de voir un pan entier de notre économie partir à l’étranger, le Ministre de l’économie, Emmanuel Macron, et la Secrétaire d’Etat au Numérique, Axelle Lemaire, invitent certains hébergeurs (Online, Gandi, OVH…) dans les bureaux du Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.

Le gouvernement est à "l’écoute" ! Business is Business… Au coeur de leur révolte, la crainte de perdre des milliers de clients. Le communiqué commun publié par les hébergeurs, et dont nous vous faisions l’écho, expliquait que « 30 à 40 % du chiffre d’affaires des hébergeurs » est réalisé par le biais de clients à l’étranger (Allemagne, Espagne, Brésil, Etats-Unis, etc). 

« Ces clients viennent parce qu’il n’y a pas de Patriot Act en France, que la protection des données des entreprises et des personnes est considérée comme importante. Si cela n’est plus le cas demain en raison de ces fameuses boîtes noires, il leur faudra entre 10 minutes et quelques jours pour quitter leur hébergeur français »

Ils contestent notamment le projet d’imposer aux hébergeurs français d’accepter une captation en temps réel des données de connexion et la mise en place de « boîtes noires » aux contours flous dans leurs infrastructures.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
fouzi

Advertisement

Articles récents

Les nouveautés de la semaine chez Free et Free Mobile : les abonnés sont gâtés pour Noël, de belles annonces mais aussi une mauvaise nouvelle

C’est parti pour les nouveautés de la semaine dernière ! Comme chaque dimanche, nous faisons…

21 décembre 2025

Free va éteindre deux Freebox pour toujours le 31 décembre : dernière chance pour migrer avec des avantages vers de nouvelles offres

Freebox Crystal et One, même date de fin, mais pas les mêmes raisons. La première…

20 décembre 2025

Piratage : regarder la Ligue 1 sans payer va devenir beaucoup plus compliqué grâce à deux nouvelles décisions fortes

La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…

20 décembre 2025

Totalement Fibrés : double surprise chez Free et beaucoup d’autres à venir pour 2026, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

19 décembre 2025

Canal+ trouve un accord avec le fisc, mais doit débourser 363 millions d’euros

Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…

19 décembre 2025

Free présente son “service client réinventé” en vidéo

"Chez Free, on aime faire les choses différemment", et l'opérateur le prouve en vidéo en…

19 décembre 2025
Advertisement