SFR instaure un « internet mobile prioritaire » pour les clients qui payent le plus…

SFR instaure un « internet mobile prioritaire » pour les clients qui payent le plus…

Hier, SFR présentait ses nouvelles offres Box et ses nouveaux forfaits Mobiles. C’était aussi l’occasion pour l’opérateur de publier de nouvelles conditions générales d’abonnement et de nouvelles brochures tarifaires. Vous le savez sans doute, les opérateurs ne manquent pas d’imagination lorsqu’ils rédigent ces différentes fiches d’information aussi longues qu’ennuyantes. Mais parfois, elles révèlent aussi de belles pépites.

Aujourd’hui, SFR-Numericable n’échappe à la règle, avec toute la mesure qu’on lui connait, en instaurant une clause plutôt étonnante : De « l’internet mobile prioritaire » pour les clients Premium. Autrement dit, un accès prioritaire au Net uniquement pour les clients qui payent le plus…

En effet, depuis le 1 avril, la nouvelle brochure tarifaire de SFR indique :

« Internet mobile prioritaire réservé aux clients PREMIUM 15Go et 20Go. En cas d’affluence sur le réseau SFR, les clients bénéficiant du service profitent d’un débit généralement plus rapide que celui des autres utilisateurs du réseau SFR, non détenteurs du service. Sous réserve de ne pas avoir atteint le seuil maximal d’échange de données mensuel inclus dans le forfait. ».

Offres Mobiles SFR – Avril 2015 (cliquez sur l’image pour lire l’intégralité de l’alinéa 4) :

En poussant la recherche un peu plus loin, on peut lire sur le site de l’assistance SFR :

-  L’Internet mobile prioritaire n’est pas une priorité d’accès au réseau : en cas de surcharge exceptionnelle du réseau (ex : dans un stade plein), si personne n’arrive à se connecter, l’utilisateur ayant l’Internet mobile prioritaire sera dans la même situation (le seul usage pouvant entraîner une priorité d’accès au réseau est un appel d’urgence).

-  L’Internet mobile prioritaire n’a pas d’impact lorsqu’il y a peu de monde dans une zone : dans ce cas, pas d’impact ni pour le client ayant l’Internet mobile prioritaire, ni pour les autres.

-  L’Internet mobile prioritaire peut avoir un impact en 3G+ et Dual Carrier mais pas en 4G pour l’instant.

Mais alors quels impacts pour les autres clients ?

Toujours selon les explications de SFR, « l’Internet mobile prioritaire n’a pas d’impact négatif pour les autres clients. Le service est réservé qu’à certains forfaits, les clients en bénéficiant ne sont donc pas majoritaires sur le réseau. La mécanique est prévue pour que les clients Internet mobile prioritaire n’écrasent pas les autres utilisateurs. L’objectif de SFR est de proposer une expérience optimale à tous ses clients ».

Internet mobile prioritaire ou internet mobile à deux vitesses ?

II faut absolument payer le prix fort avec les forfaits « Premium » à 69,99 euros par mois ou 129,99 euros par mois (89,99 euros et 149,99 euros par mois sans engagement) pour profiter de cet « internet mobile prioritaire », d’un nouveau genre. Ce service pourrait alimenter les longues discussions autour de la neutralité du Net et du réseau. Cette neutralité qui permet à chacun de bénéficier de la même égalité de traitement, en évitant d’installer des priorités pour favoriser « certains », même s’ils ne sont « pas majoritaires sur le réseau ».

Les clients SFR qui ne sont pas abonnés à ces deux offres Premium apprécieront…

Merci à @friliad