Advertisement
Categories : Actualités télécom

Une plate-forme de SVOD européenne dégagerait un marché potentiel de 1 milliards d’euros en 2020

Advertisement


Parmi les sujets à la mode ces temps-ci, on a Netflix. Plus qu’une plate-forme de streaming plutôt pratique, Netflix marque le petit virage que prennent nos habitudes en matière de cinéma. Les sites de SVOD sont maintenant pour beaucoup directement proposés via d’autres offres ; ainsi en achetant un forfait téléphonique, une console de jeux vidéo, ou bien une box internet, souvent ces produits proposent en leur sein, un moyen d’accéder à un programme de vidéo à la demande. Les plus gros poissons du secteur affutent déjà leurs armes, Netflix va investir 5 milliards en 2016, CanalPlay propose des séries HBO, Apple s’associerait d’ailleurs avec ce dernier pour se lancer dans la partie ; c’est le calme avant la tempête.

UniFrance Films (association de plus de 800 producteurs, cinéastes, acteurs et exportateurs de cinéma français) a d’ailleurs commandé une étude au cabinet EY, sur l’éventuel potentiel financier que pourraient représenter les films européens et français au niveau mondial. Cette étude présente notamment des recommandations afin de ne pas louper le coche de la SVOD ; l’impressionnant Netflix étant déjà leader dans plusieurs pays, la concurrence s’affole. Sont ainsi proposés plusieurs idées, parfois déjà mises en place comme « Soutenir les initiatives marketing pour le référencement des films français et européens au sein de l’offre légale », comme l’a appliqué le CNC fin janvier dernier.

L’étude encourage aussi à créer des communautés via les réseaux sociaux, voire pourquoi pas proposer des sorties simultanées en salle et en VO/SVOD. En effet la législation française sur la chronologie des médias en place depuis 2009 ne permet pas d’exploiter un film à la demande dans les 36 mois suivant sa sortie en salle. Cette latence de 3 ans est sans aucun doute un des plus gros moteurs du piratage de films, la nuancer pourrait être un compromis intéressant.

Dans cette veine, l’étude d’EY imagine une plate-forme de SVOD internationale d’origine européenne. Celle-ci valoriserait les films d’auteurs et de niche, les séries et documentaires européens, en s’appuyant sur les acteurs déjà en place. Avec ce système en place, une hypothétique plate-forme de SVOD européenne dégagerait un marché potentiel de 1 milliards d’euros, soit 5 % du marché total de la VOD et SVOD en 2020.

Pour l’heure, pas beaucoup de concret. Fin 2014, Orange vendait du rêve en annonçant un « un très joli produit qui sera simplement en concurrence avec Netflix ». L’idée devait se faire en partenariat avec Canal Plus, mais ce dernier a simplement disparu du projet en cours de route.

 

Source : UniFrance
 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirme ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025
Advertisement