Freezone S'inscrire

Rachat de SFR par Numéricable : L’Autorité de la concurrence ouvre une phase d’examen approfondi, suite à des « doutes sérieux d’entraves à la concurrence »

 
Numericable Group, filiale du groupe Altice, a notifié le 4 juin 2014 son projet d’acquisition de SFR auprès du groupe Vivendi. Après plusieurs échanges avec les services de l’Autorité de la concurrence, le dossier a été déclaré complet au 24 juin 2014.
 
Dans le cadre de son examen du dossier, et à la suite d’une première consultation des acteurs du marché, l’Autorité considère que l’opération soulève des doutes sérieux d’entraves à la concurrence et nécessite l’ouverture d’une phase d’examen approfondi (phase 2). 
 
L’Autorité de la concurrence a ainsi annoncé ce mercredi qu’elle avait a décidé d’ouvrir une phase d’examen approfondi dans le cadre de la notification de l’acquisition de SFR par le groupe Altice.
 
Au cours de l’examen de phase 2, l’Autorité effectuera une consultation élargie des acteurs du marché. Elle fondera également son examen sur les avis de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). L’Autorité procédera également, si cela s’avère nécessaire, à la consultation des acteurs du marché sur les remèdes qu’il conviendrait d’apporter à d’éventuelles atteintes à la concurrence.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (39)
Afficher les 33 premiers commentaires...
Posté le 31 juillet 2014 à 08h55
overlize a écrit
- a écrit 26000 clients sur 1.7 millions , wouah geante la pannes :) 1.7 millions d'abonnements sur 25 millions d'abonnements FAI en France, wouah geant l'opérateur :)

Les coupures de fibre (à cause d'un incendie et pas d'une pelleteuse pour une fois) c'est tous les jours et indépendant de l'opérateur. C'est le même problème qui impact Canal+ sur xbox, c'est juste long de retirer un câble et resouder quelques 300 fibres à chaque extrémité 

Posté le 31 juillet 2014 à 08h56
Lennart a écrit
christophedlr a écrit Donc aucun rapport avec du lobbying. J'en suis moins sur, quand Free a commencé a étudier le rachat de SFR (bien avant les autres) les autorités de la concurrence lui ont fait savoir qu'elle n'y était pas favorable et Free a mis le projet en "stand by". Numéricable a commencé ses négociations de rachats avec Vivendi bien longtemps avant Bouygues Télécom, et en quelques semaines Bouygues a trouvé des milliards à la pelle pour surenchérir. Et puis ces prises de positions du ministre Arnaud Montebourg favorisant tel ou tel dossier alors que dans de telles négociations les politiques se doivent de rester très discret, sans parler des reproches de l'autorité de la concurrence envers les décisions de l'ACERP pour le dernier opérateur arrivé, l'itinérance etc. Si des organismes de controle ont été créé c'est justement pour éviter l'ingérence des politiques, la menace de réduire le budget de l'ACERP est un message à sa direction "faites ce que je veux, sinon vous n'aurez pas le carburant pour pouvoir fonctionner".

L'état à un droit de regards sur les affaires de concurrence je te rappel, un droit de regard pas de décision cela dit. Ce qui veut dire que Montebourg était en droit d'avoir une position plutôt pour tel ou tel opérateur, hors comme ce dernier là très justement fait remarquer, NC rachète sans cesse puis ferme et met le personnel au chômage, sans oublié les dettes de plus en plus importantes de l'entreprise et les prix qui montent pour compenser ces pertes ; sauf que comme NC ne cesse de faire des conneries en tout genre (rachat avec des milliards qu'il n'ont pas, des procès qu'ils perdent quasi systématiquement qui leur coûte des millions et j'en passe).

Le ministre a donc fait savoir que l'état ne souhaite pas que cet opérateur télécom rachète l'opérateur télécom SFR ; cependant le ministre a laisser une ouverture, puisqu'il a indiqué que le gouvernement est près à accepter ce rachat si le dirigeant d'Altice paye ses impôts en France.

Le ministre n'a nullement dit qu'il était hors de question que ce rachat se fasse, le gouvernement a donné son avis qui est en défaveur de NC et au profit de Bouygues (et perso il a raison, vaut mieux un rachat FR par une autre société FR qu'une société comme NC). Ce n'est qu'un avis, et je rappel que dans la procédure il est prévu que l'autorité de la concurrence demande son avis au gouvernement et à l'ARCEP, donc le gouvernement est bel et bien amené à prendre position pour tel ou tel ; cela n'indique nullement une décision gouvernementale, ce n'est qu'un avis de l'ARCEP et du gouvernement, c'est ensuite l'autorité de la concurrence qui prend la décision d'accepter ou non.

Et a l'heure d'aujourd'hui, Bruno Lasserre semble avoir détecter quelque chose de bizarre dans l'affaire, hors depuis le début on sait qu'il y a des choses pas très nettes qui se sont passées entre NC/Altice et Vivendi ; par exemple le RDV entre les deux dirigeants et dont le reste du conseil de surveillance de Vivendi n'a pas été mis au courant, comme c'est bizarre, cela n'aurait-il pas fait basculer la balance côté Bouygues que côté NC si ce RDV et les termes de ce dernier avaient été connus des autres ?

Posté le 31 juillet 2014 à 09h07
snickerz a écrit
overlize a écrit - a écrit 26000 clients sur 1.7 millions , wouah geante la pannes :) 1.7 millions d'abonnements sur 25 millions d'abonnements FAI en France, wouah geant l'opérateur :) Les coupures de fibre (à cause d'un incendie et pas d'une pelleteuse pour une fois) c'est tous les jours et indépendant de l'opérateur. C'est le même problème qui impact Canal+ sur xbox, c'est juste long de retirer un câble et resouder quelques 300 fibres à chaque extrémité 

Mon commentaire ne concernait pas la panne dont j'avais lu l'origine, mais je reprenais juste la formule à une autre sauce pour souligner l'intérêt limité du commentaire d'origine...


ttb
Envoyer message
 
1275 points
Posté le 31 juillet 2014 à 12h07

Quelques semaines plus tard:

L'autorité de la concurrence a rendu son verdict : Numéricable n'est pas autorisé à racheter SFR. L'ARCEP critique la décision. Bouygues jubile. Le gouvernement baillonne l'ARCEP qui ne se laisse pas faire. L'ONU entre en jeu et critique la France pour son argent dépensé dans les rançons, qui est défendu par les USA. Une roquette est lancée sur le siège social de Free. Et c'est la guerre mondiale !

Euh, coupé, on la refait...

Posté le 31 juillet 2014 à 12h59
Sylvanos a écrit
alucardx77 a écrit Je sais pas mais de mon côté, complétel a dégroupé presque toutes les plus grosses agglos du département. Aprés les avoir déja dégroupé le mois dernier (source : ariase). Je crois surtout qu'ils ont déja commencé les migrations techniques. Il semble que c'est un bug... il n'y a pas de dégroupage... http://www.ariase.com/fr/forum/completel-degroupage-massif-ftopic25102.html

Arf, je me disais aussi...

Numéricable qui déploie quelque chose, ça se saurait si c'était vrai...

Posté le 21 octobre 2014 à 22h32

D

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Abonnés Free, quel est votre usage de la téléphonie fixe ?