Free est l’opérateur ADSL qui offre la meilleure qualité de navigation sur internet, selon l’étude du GESTE

Free est l’opérateur ADSL qui offre la meilleure qualité de navigation sur internet, selon l’étude du GESTE

 
Le GESTE, qui regroupe les principaux éditeurs en ligne français a présenté ce matin son Observatoire de la Qualité de Service Internet. Celui-ci permet de connaître les temps de chargement des pages web perçus par les utilisateurs, ainsi que la performance et la disponibilité des principales infrastructures d’hébergement et de diffusion de contenus.
 
L’objectif de l’Observatoire est de fournir une mesure neutre et globale de la Qualité de Service Internet perçue par les utilisateurs. Les indicateurs présentés mois après mois reflètent la nature et l’importance des efforts réalisés par l’ensemble des acteurs de la diffusion de contenus en ligne.
 
Pour mesurer ces performances Le tag (Cedexis Radar) est intégré dans le code source d’une trentaine de sites d’éditeurs parmi lesquels le CCM Benchmark group, Le Monde, Le Figaro, Le Point, L’Equipe, France Télévisions, Le Parisien, Car&Boat, Le Nouvel Observateur, 20minutes, Les Echos, L’Express, Radio France…
 
Ainsi que le rapporte l’AFP, la société a relevé de "fortes disparités entre les internautes les plus rapides et les plus lents" : en France métropolitaine, le temps de chargement médian des pages des 15 sites membres de l’observatoire est de 6,4 secondes, tous fournisseurs d’accès internet confondus, mais jusqu’à 32,5 secondes peuvent séparer les utilisateurs les plus rapides des plus lents.
 
"Cet écart démontre une importante fracture numérique, avec un fort décalage entre d’un côté les grandes villes, et de l’autre les campagnes et les zones péri-urbaines éloignées des nœuds de raccordement réseau. Il y a des zones d’ombre dans l’internet fixe comme il y en a dans le mobile entre la 2G, la 3G et la 4G, d’où l’importance de déployer la fibre optique", résume à l’AFP Julien Coulon, cofondateur de Cedexis
 
Concrètement, les résultats de ces mesures montrent que c’est Numéricâble, qui utilise le câble et la fibre, qui affiche le temps de chargement médian le plus rapide, avec 4,7 secondes. Il est suivi par Free, le premier opérateur ADSL du classement, avec un temps de chargement médian de 5,9 secondes. Viennent ensuite Bouygues Telecom (6,1), Orange (6,6), et SFR (7,2).