Bouygues annonce le lancement de LTE Advanced pour juin et avoir atteint 182 Mbit/s en téléchargement

Le LTE Advanced est une évolution technique de la norme LTE (aujourd’hui appelée 4G), qui permet une augmentation significative des débits. Cette augmentation est liée à une agrégation de deux bandes de fréquences parmi les fréquences 2 600, 1 800 ou encore 800 MHz. Le débit maximal théorique en LTE Advanced est dépendant de la largeur des bandes de fréquences agrégées : plus la largeur de la bande est grande, plus le débit est important.
 
Bouygues Télécom annonc aujourd’hui qu’il ouvrira commercialement, dès le mois de juin, son réseau LTE Advanced dans les villes de Bordeaux et Lyon. Une phase d’expérimentation, menée à Bordeaux en conditions réelles depuis octobre 2013, a permis de mieux appréhender la technologie du LTE Advanced et d’obtenir des débits allant jusqu’à 182 Mbps. L’agrégation de deux fréquences, à Bordeaux et à Lyon, permettra d’obtenir une bande de fréquences de 25 MHz, sans pour autant augmenter le nombre d’antennes, puisque la solution retenue s’appuie uniquement sur une évolution technique des antennes existantes.
 

Pour être compatibles avec le réseau LTE Advanced, les terminaux doivent être équipés d’une « puce » capable de réaliser l’agrégation. Les premiers terminaux data compatibles avec cette technologie seront proposés par Bouygues Telecom au second trimestre 2014.