La première guerre dans l’internet fixe a déjà été lancée par Free en 2002, qu’est ce que cela avait changé ?

La première guerre dans l’internet fixe a déjà été lancée par Free en 2002, qu’est ce que cela avait changé ?

Si Martin Bouygues annonce vouloir déclarer guerre de prix dans l’Internet fixe, une bataille a déjà eu lieu en 2002, et c’est Free qui l’avait alors déclenchée. Et à l’époque, ce n’était pas 150 euros par an que l’opérateur permettait d’économiser, mais de 230 à près de 400 euros, suivant les abonnements des autres opérateurs.
 
L’offre lancée par Free à l’époque intégrait :
 
Modem USB fourni gratuitement ou 2 mois d’abonnement offerts si l’internaute ne souhaite pas de modem (la Freebox ne sera lancée que l’année d’après)
– Frais d’accès au service : gratuit 
– Débit 512 kbit/s en réception et 128 Kbit/s en émission 
– Sans durée d’engagement 
 
 
A cette époque, c’était le coup de massue pour les concurrents, et comme vous pouvez le constater sur le tableau ci-dessus (réalisé par Iliad en 2002), les opérateurs qui n’ont pas su s’adapter, n’existent plus en France, et ont été remplacés par des FAI français. Nous vous reproposons la vidéo d’une documentaire diffusé sur France 5 où l’on peut suivre Stéphane Treppoz, le PDG d’AOL, qui apprend le lancement des offres de Free. Pour précisions, si ces opérateur n’ont pas résisté aux offres de Free, c’est que ce dernier a fait le choix de construire son propre réseau, contrairement aux autres FAI de l’époque qui ne l’ont pas fait et dépendait donc entièrement e France Télécom.
 
 
Un petit retour en arrière qui présage de ce qui pourrait arriver demain si Bouygues relançait la guerre ? A l’évidence, ce serait bon pour le consommateur. Mais il n’est pas sur que pour une box, seul le prix compte. On le constate par exemple avec la Freebox Révolution, plus chère que la Freebox Crystal, et qui est pourtant majoritairement choisie par les abonnés. Xavier Niel a par ailleurs annoncé un nouvelle box pour l’année prochaine. L’année 2014 s’annonce en tous cas riche en évènements et retournements de situation !