Freezone S'inscrire

La première guerre dans l’internet fixe a déjà été lancée par Free en 2002, qu’est ce que cela avait changé ?

Si Martin Bouygues annonce vouloir déclarer guerre de prix dans l’Internet fixe, une bataille a déjà eu lieu en 2002, et c’est Free qui l’avait alors déclenchée. Et à l’époque, ce n’était pas 150 euros par an que l’opérateur permettait d’économiser, mais de 230 à près de 400 euros, suivant les abonnements des autres opérateurs.
 
L’offre lancée par Free à l’époque intégrait :
 
- Modem USB fourni gratuitement ou 2 mois d’abonnement offerts si l’internaute ne souhaite pas de modem (la Freebox ne sera lancée que l’année d’après)
- Frais d’accès au service : gratuit 
- Débit 512 kbit/s en réception et 128 Kbit/s en émission 
- Sans durée d’engagement 
 
 
A cette époque, c’était le coup de massue pour les concurrents, et comme vous pouvez le constater sur le tableau ci-dessus (réalisé par Iliad en 2002), les opérateurs qui n’ont pas su s’adapter, n’existent plus en France, et ont été remplacés par des FAI français. Nous vous reproposons la vidéo d’une documentaire diffusé sur France 5 où l’on peut suivre Stéphane Treppoz, le PDG d’AOL, qui apprend le lancement des offres de Free. Pour précisions, si ces opérateur n’ont pas résisté aux offres de Free, c’est que ce dernier a fait le choix de construire son propre réseau, contrairement aux autres FAI de l’époque qui ne l’ont pas fait et dépendait donc entièrement e France Télécom.
 
 
Un petit retour en arrière qui présage de ce qui pourrait arriver demain si Bouygues relançait la guerre ? A l’évidence, ce serait bon pour le consommateur. Mais il n’est pas sur que pour une box, seul le prix compte. On le constate par exemple avec la Freebox Révolution, plus chère que la Freebox Crystal, et qui est pourtant majoritairement choisie par les abonnés. Xavier Niel a par ailleurs annoncé un nouvelle box pour l’année prochaine. L’année 2014 s’annonce en tous cas riche en évènements et retournements de situation !

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (198)
Afficher les 193 premiers commentaires...
Posté le 22 décembre 2013 à 23h40
prométhé a écrit
Free déploie du matériel évolutif (compatibilité 3G/4G), alors que les autres font au plus économique en ne prenant que du matériel limité à une seule technologie pour économiser des bouts de chandelle. Et quand il faut changer de technologie, ils sont obligés de repayer du matériel qui est déjà disponible dans leurs installations de la génération précédente. Mais c'est pas grave puisqu'ils nourrissent le système nauséabond qui leur permet de s'enrichir sur le dos des clients.

Le fameux matériel Free compatible 4G dès le début mais qui ne l'est toujours pas 2 ans après ? Ou le fameux VDSL2 pour tous en octobre 2013 ?

Posté le 23 décembre 2013 à 11h23
Workpadc3 a écrit
prométhé a écrit Free déploie du matériel évolutif (compatibilité 3G/4G), alors que les autres font au plus économique en ne prenant que du matériel limité à une seule technologie pour économiser des bouts de chandelle. Et quand il faut changer de technologie, ils sont obligés de repayer du matériel qui est déjà disponible dans leurs installations de la génération précédente. Mais c'est pas grave puisqu'ils nourrissent le système nauséabond qui leur permet de s'enrichir sur le dos des clients. Le fameux matériel Free compatible 4G dès le début mais qui ne l'est toujours pas 2 ans après ? Ou le fameux VDSL2 pour tous en octobre 2013 ?

Voici donc le fameux blabla des trolls qui à chaque fois, sont incapables de prouver ce qu'ils avancent.

Et j'aimerais bien savoir comment Free a fait pour lancer son offre 4G, si ses antennes ne sont pas compatibles. Ah mais oui, il n'y avait pas de câble marqué 4G sur les antennes Free. Donc ces dernières ne pouvaient pas être compatibles 4G. Sauf que si tu avais suivi l'actualité, tu saurais que Free n'avait aucun intérêt à poser du câble qui risquait d'être subtilisé pour le cuivre qu'il contient. Et même sans cela, pourquoi poser du câble quand on ne sait pas quand la 4G va être lancée. Par contre, cela n'empêche pas Free de choisir de poser du matériel compatible 3G/4G. Ca ne coute pas plus cher et ça évite des interventions inutiles.

Aller, retournes voir papa Martin pour qu'il te souffle d'autres âneries à sortir ici.

Posté le 23 décembre 2013 à 23h10
prométhé a écrit
Et j'aimerais bien savoir comment Free a fait pour lancer son offre 4G, si ses antennes ne sont pas compatibles.

Tu vas donc nous expliquer comment avec 2450 relais actifs Free n'a été capable de lancer sa 4G que sur 700/800 relais...

Posté le 24 décembre 2013 à 17h34
prométhé a écrit
Workpadc3 a écrit prométhé a écrit Free déploie du matériel évolutif (compatibilité 3G/4G), alors que les autres font au plus économique en ne prenant que du matériel limité à une seule technologie pour économiser des bouts de chandelle. Et quand il faut changer de technologie, ils sont obligés de repayer du matériel qui est déjà disponible dans leurs installations de la génération précédente. Mais c'est pas grave puisqu'ils nourrissent le système nauséabond qui leur permet de s'enrichir sur le dos des clients. Le fameux matériel Free compatible 4G dès le début mais qui ne l'est toujours pas 2 ans après ? Ou le fameux VDSL2 pour tous en octobre 2013 ? Voici donc le fameux blabla des trolls qui à chaque fois, sont incapables de prouver ce qu'ils avancent. Et j'aimerais bien savoir comment Free a fait pour lancer son offre 4G, si ses antennes ne sont pas compatibles. Ah mais oui, il n'y avait pas de câble marqué 4G sur les antennes Free. Donc ces dernières ne pouvaient pas être compatibles 4G. Sauf que si tu avais suivi l'actualité, tu saurais que Free n'avait aucun intérêt à poser du câble qui risquait d'être subtilisé pour le cuivre qu'il contient. Et même sans cela, pourquoi poser du câble quand on ne sait pas quand la 4G va être lancée. Par contre, cela n'empêche pas Free de choisir de poser du matériel compatible 3G/4G. Ca ne coute pas plus cher et ça évite des interventions inutiles. Aller, retournes voir papa Martin pour qu'il te souffle d'autres âneries à sortir ici.

Sérieux, tu n'en as pas marre de toujours jouer le troll de service, et de débiter ânerie sur ânerie ?! C'est du 2nd degré ou tu es profondément neuneu ??

1) Si toutes les antennes étaient compatibles, ils en auraient 2500 (comme en 3G), pas 700.

2) Les antennes 4G des opérateurs sérieux sont connectées par de la fibre (ou à la limite du faisceau hertzien), pas du cuivre !

Tu ne veux pas nous faire un beau cadeau de Noël et supprimer ton compte ?

Posté le 24 décembre 2013 à 19h04
scilex a écrit
Ben je dois me faire vieux ....J'ai connu AOL M6 (5h gratos) puis ...Ta gueule Papi ! je risque pas de venir chez BT Même avec une pute Italienne en prime ...

Je me doute bien que tu restes fidèle à Manuela!

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si BFM TV se retire de Freebox TV, quelle solution choisiriez-vous ?