Freezone S'inscrire

Ondes Mobiles : Trois fois plus d’antennes pour moins d’émission, une "manipulation" selon les Robins des Toits

Véritable casse-tête pour les opérateurs, poser une antenne en zone dense est de plus en plus la croix et la bannière. Souvent les opérateurs s’heurtent aux refus des locataires qui se montent en collectifs. L’un d’entre eux est très actifs, les Robins des Toits réclament régulièrement une baisse du plafond d’émission des antennes. 
 
Deux rapports sur le sujet viennent d’être remis à Philippe Martin, ministre de l’écologie et Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’Economie Numérique. 
 
D’après une étude du COPIL, comité réunissant Etat, opérateurs, élus locaux et associations, pour pouvoir garantir aux Français une "faible exposition" aux ondes tout en maintenant une couverture satisfaisant. Ce sont les conclusions d’une études menées dans cinq villes de France et dont les résultats ont étés publiés hier. L’abaissement à 0,6 V/m "s’accompagnerait d’une forte détérioration du réseau, en particulier à l’intérieur des bâtiments." La dégradation atteint 82 % à l’intérieur des bâtiments à Paris ( tests dans le XIV ème), et de 30 à 40 % à minima en centre ville dense.
 
La deuxième études porte sur les caractéristiques des antennes-relais des opérateurs au cours des quatre dernières années. Free trop récent pour analyser ses antennes, a été exclut de cette analyse. Sur l’ensemble des 50 000 antennes qui couvrent le territoire métropolitain, dans le pire des cas, dans un centre ville ancien dense, le niveau maximal est de 30,5 V/m sur le plafond de 41 V/m pour le 900 MHz (2G) et 62 V/m pour les antennes 2,1 GHz (3G). 
L’étude précise également que seuls quelques points sont au dessus de la moyenne. L’étude précise également que d’autres sources d’ondes ont parfois surpassé les niveaux d’ondes des antennes mobiles.  
 
Du côté des Robins des Toits, on dénonce la méthodologie et les objectifs de l’étude qui n’a selon eux que pour but "de discréditer la valeur cible de 0,6 V/m pourtant recommandée par le conseil de l’Europe". L’association dénonce également un cahier des charges qui aurait changé en cours de route permettant de changer le résultat de l’étude menée à Grenoble afin d’obtenir les mêmes résultats que dans Paris XIV (1,56 antennes de plus contre 3 fois plus).
 
Du côté de PRIARTEM, deux conclusions faussent l’étude : Le risque de baisse de qualité de service jugé inacceptable pour l’étude. Multiplier le nombre d’antennes serait trop coûteux.
 
L’association pense qu’il est possible d’offrir une excellente qualité de service à l’extérieur et qu’il faut privilégier les lignes fixes à l’intérieur et se passer du mobile.
 
L’apparition de la 4G dont les niveaux sont supérieurs à 50% inquiètent également les associations de défenses.
 
Source : PC Inpact
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (45)
Afficher les 40 premiers commentaires...
Posté le 30 août 2013 à 12h40 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Et toi, tu as quoi que ce soit pour prouver tes délires ?

Je peux fournir des références de bouquins, aucun problème.

De toutes façons, que tu lâches l'affaire aussi facilement prouve bien que tu t'es encore pris la porte dans la figure.

Posté le 30 août 2013 à 15h43 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Si ça vous intéresse, J'ai trouvé une application sur l'appstore qui permet de connaitre l'ensemble des antennes relais autour de soi.

Elle s'appelle "Antennes" Je l'ai lancée, on peut voir quelles sont les antennes qui nous entourent (opérateur, localisation, catégorie.)

Attention: faut activer la localisation sinon ça marche pas Langue tirée

Posté le 01er septembre 2013 à 10h48 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
FreeOfBuzz a écrit
Et toi, tu as quoi que ce soit pour prouver tes délires ? Je peux fournir des références de bouquins, aucun problème. De toutes façons, que tu lâches l'affaire aussi facilement prouve bien que tu t'es encore pris la porte dans la figure.

Des délires?! C'est bizarre, mais mes dires sont bien plus souvent confirmés par les faits que les tiens. De plus, ce n'est pas parce que je ne donne pas toujours de lien qu'il n'est pas facile de vérifier mes dires. Mais pour cela, il ne faut pas être du genre à boire les paroles des trolls et autres baratineurs de ton espèce.

douglas131313 a écrit
Si ça vous intéresse, J'ai trouvé une application sur l'appstore qui permet de connaitre l'ensemble des antennes relais autour de soi. Elle s'appelle "Antennes" Je l'ai lancée, on peut voir quelles sont les antennes qui nous entourent (opérateur, localisation, catégorie.) Attention: faut activer la localisation sinon ça marche pas

Et il n'est pas possible de parcourir la carte manuellement sans avoir à se faire pister? Parce que pour activer la localisation sur une application portable, de nos jours, il faut vraiment être un pigeon.

Posté le 01er septembre 2013 à 11h01 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
prométhé a écrit
C'est bizarre, mais mes dires sont bien plus souvent confirmés par les faits que les tiens.

Mais oui, mais oui...

Tiens, sur un autre forum, un participant émérite a calculé que pour parvenir au nombre de relais nécessaires pour fournir 75% de taux de couverture, Free allait devoir sortir 1,5 milliard en 17 mois. Fastoche... et au final 50% de plus, pour gagner 25% de taux de couverture seulement, que le TOTAL annoncé à l'origine par Niel (1 milliard en tout et pour tout). Y'aurait pas un truc dans le potage ?

Posté le 01er septembre 2013 à 15h32 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
Euh !!!! Pour l'instant l'application ne le fait pas. Mais c'est prévu pour une prochaine version.
Et je t'assure que tu n'es pas pisté par l'application mais bon tu fais ce que tu veux je comprend ce que tu veux dire :)
prométhé a écrit
FreeOfBuzz a écrit Et toi, tu as quoi que ce soit pour prouver tes délires ? Je peux fournir des références de bouquins, aucun problème. De toutes façons, que tu lâches l'affaire aussi facilement prouve bien que tu t'es encore pris la porte dans la figure. Des délires?! C'est bizarre, mais mes dires sont bien plus souvent confirmés par les faits que les tiens. De plus, ce n'est pas parce que je ne donne pas toujours de lien qu'il n'est pas facile de vérifier mes dires. Mais pour cela, il ne faut pas être du genre à boire les paroles des trolls et autres baratineurs de ton espèce. douglas131313 a écrit Si ça vous intéresse, J'ai trouvé une application sur l'appstore qui permet de connaitre l'ensemble des antennes relais autour de soi. Elle s'appelle "Antennes" Je l'ai lancée, on peut voir quelles sont les antennes qui nous entourent (opérateur, localisation, catégorie.) Attention: faut activer la localisation sinon ça marche pas Et il n'est pas possible de parcourir la carte manuellement sans avoir à se faire pister? Parce que pour activer la localisation sur une application portable, de nos jours, il faut vraiment être un pigeon.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Souhaitez vous que Free Mobile propose à tous son forfait Toké avec 50Go de data à 9,99€/mois à vie ?
Image vide