Advertisement
Categories : Actualités télécom

Deutche Telekom met fin à l’internet illimité… bientôt le tour de la France ?

On vous en parlait il y a quelques semaines, Deutsche Telekom voulait brider la consommation de données sur l’internet fixe et mettre fin par la même occasion à l’internet illimité. 

C’est désormais officiel, l’opérateur allemand a annoncé lundi le bridage de la vitesse de connexion à 384 kbps à partir d’un certain nombre de données consommées, lesquels varieront en fonction de la vitesse de connexion. Ainsi les connexions à 16 Mbps seront bridées à partir de 75 Go consommés, 200 Go pour une vitesse de 50 Mbps, 300 Go pour une connexion à 100 Mbps et 400 Go pour 200 Mbps.

Si en France, les offres Free avaient sonné le glas de l’internet limité, à l’heure, la minute ou la seconde, Deutsche Telekom les remet au goût du jour. D’après le site Telecompaper, "en moyenne les abonnés haut débit fixe de Deutsche Telekom utilisent entre 15 et 20 Go" de données par mois.

Une situation qui avait été évoquée par la Fédération Française des Télécom en 2011 qui évoquaient que 5 à 10 % des "Net-goinfres" pourraient nécessiter une limitation en débit.

En cause, les coûts de bande passante et le volume de données consommées en constante explosion qui nécessitent des frais supplémentaires. Pour éviter la saturation des réseaux, seules 3 solutions sont envisagées : le bridage des débits, la réduction des marges de opérateurs pour encaisser les coûts d’infrastructures et faire payer les services à fort consommation de bande passante.

Pour le moment, Free cherche à associer d’autres acteurs à ses coûts de réseau. Il a donc choisi de brider certains services consommant le plus de bande passante comme Youtube, pour faire casquer Google.

Du côté de France Télécom-Orange le modèle proposé par Deutsche Telekom était également envisagé. En 2011 le porte parole de France Télécom affirmait réfléchir à des plafonds de données consommées : "Il y a certains forfaits sur lesquels on risque de mettre des seuils.S’ils ne concernent qu’1% des gens qui downloadent des films toute la journée, alors c’est envisageable. C’est inacceptable si cela impacte d’avantage de clients."

Mais à l’heure ou la fibre optique et le très haut débit pour tous est un engagement de la France jusque minimum 2020, n’est ce pas paradoxal de brider le nombre de données consommées ? Un peu comme acheter une Ferrari pour rouler dans une zone 30…

Source : Numérama

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026
Advertisement