Les Français addicts aux écrans

Les Français addicts aux écrans

Les Français passent plus de temps devant leurs écrans qu’au travail. , un Français moyen passe 36 heures par semaine à jongler entre leur télévision (20 heures), internet (13 heures) et 3 heures devant leur ordinateur sans internet. Une pratique qui s’est accentué avec la pratique du multi-écran.

C’est ce qui ressort d’une étude de l’ Arcep sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société Française.

Si la télévision reste préférée elle est nuancée selon les classes d’age. Pour les 12-17 ans, internet est le mode de diffusion favori passant plus de 16h30 par semaine à surfer. Les diplômés du supérieur ont des modes de consommation plus modulés, Quand les 60-69 ans et les non-diplômés privilégie largement la télévision.

 

Une addiction aux écrans que certains regrettent : Près d’ un tiers des personnes interrogées déclarent passer trop de temps devant leur télévision, et un quart passer trop de temps sur internet au détriment de la presse écrite ou des livres délaissée par respectivement 40 et 50 %

Les nouvelles technologies sont si addictives qu’un parent sur deux impose des règles d’utilisation d’internet, la télévision et la console de jeu à leurs enfants. 

 

Une éducation aux médias est donc important pour ne pas se laisser envahir par le monde des écrans.