Advertisement
Categories : Brèves

Subventionnement mobile : Le gouvernement fait le jeu de Free

Advertisement


Nous vous informions ce matin de l’intérêt pour Fleur Pellerin de regarder de près le système de subventionnement du mobile opéré par les trois opérateurs historiques. Une nouvelle qui doit faire plaisir à Free qui vient tout juste d’attaquer SFR sur ce sujet.

« Il n’est pas question de revenir sur la gratuité de l’assistance téléphonique, ni sur celle du temps d’attente » a déclaré Fleur Pellerin, la ministre déléguée à l’Economie numérique, dans un entretien paru ce mardi dans « Le Parisien. » En revanche, la ministre compte bien regarder de près le système de subventionnement mobile jugé opaque par l’UFC Que Choisir.

 
Pas de remise à plat de la loi Chatel à l’ordre du jour même si rien n’est exclu pour autant. En attendant les éventuelles décisions, le gouvernement se laisse le temps du regard et a lancé une concertation sur ce thème avec l’ensemble des acteurs, opérateurs et consommateurs et fera des propositions à l’issue de celle-ci.
Un document de synthèse sera confié au Comité stratégique de filière « services et technologies de l’information et de la communication » (CSF STIC) issu de la conférence nationale de l’industrie. Selon les informations de La Tribune, Bercy va également saisir le Conseil national de la consommation (CNC) sur le train de mesures envisagé pour la rentrée.

 
Au final, pour redresser la barre de l’emploi du secteur des télécommunications, le gouvernement ne va pas faire payer au consommateur la hotline, ne reviendra pas, dans l’immédiat, sur la loi Chatel notamment sur le mécanisme de résiliation anticipée de la loi Chatel, qui permet de rompre son contrat de 24 mois au bout d’un an en ne payant qu’un quart du montant dû, et que les opérateurs voudraient voir supprimé.
En revanche, la piste la plus sérieuse semble concerner le subventionnement mobile ce qui pourrait faire l’affaire de Free qui vient d’attaquer SFR en justice sur le sujet. A Bercy, on considère que « la loi Chatel a eu un effet accélérateur sur le renouvellement des terminaux tous les 18 mois. » Dans son interview au « Parisien », Fleur Pellerin déclare que « le subventionnement des téléphones dans les forfaits pose un problème de transparence et de modèle économique. » D’autant que la ministre note que les terminaux ne sont pas produits en France et ne rapportent donc rien à l’industrie française.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement