Freezone S'inscrire

Fleur Pellerin dénonce les taxes qui pèsent sur les opérateurs télécom

Cet après midi, à l’Assemblée Nationale, la Ministre de l’Economie Numérique, Fleur Pellerin, est revenu les plans sociaux annoncés par SFR et Bouygues Télécom. La Ministre a mis en cause les nombreuses taxes auxquelles ont été soumis les opérateurs ces dernières années (COSIP, augmentation de la TVA, financement de la fin de la publicité sur France Télévisions, etc.)
 
"Ces plans de départs volontaires inquiètent fort légitimement de très nombreux salariés, mais, si nous en sommes là aujourd’hui, c’est parce que le secteur des télécoms a été soumis à un empilement de taxes et à une réglementation fluctuante, pour ne pas dire erratique, au cours des dernières années" a estimé Mme Pellerin devant les députés. Précisons que si une partie de ces taxes ont été absorbées par les opérateurs, une autre à été répercutée sur les abonnés. C’est ainsi que depuis 2011, le forfait Freebox a été augmenté de 2 euros. Une augmentation qui a également touché les autres FAI.
 
La Ministre a également pointé du doigt Free Mobile, suivant ainsi les arguments des opérateurs mobiles historiques : "L’arrivée sur le marché du quatrième opérateur de téléphonie mobile a été gérée par le précédent gouvernement sans aucune réflexion sur ses conséquences en matière d’emploi"
 
Et de préciser : "En 2012, le chiffre d’affaires des opérateurs va baisser de 10%, et, là encore, c’est l’emploi qui va être la variable d’ajustement. Eh bien non, nous ne l’acceptons pas, parce que le secteur des télécoms est particulier, il est réglementé et protégé de la concurrence internationale Dans ces conditions, le gouvernement ne tolérera pas que ce secteur détruise ou délocalise des emplois. »
 
Un train de mesures (non détaillées pour le moment) a également été annoncé pour septembre afin « d’éviter la casse sociale et de relancer les investissements, de réconcilier l’intérêt des consommateurs et celui des salariés »
 
Source : AFP
 
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (93)
Afficher les 88 premiers commentaires...
Posté le 18 juillet 2012 à 15h34

dénoncer les taxes c'est bien, les supprimer c'est mieux !

Posté le 18 juillet 2012 à 16h08

http://www.arcep.fr/fileadmin/operateurs/liste-operateurs-declares.xls

il n'y a pas que 3 opérateurs en France qui payent des taxes

Posté le 18 juillet 2012 à 19h12
ricorico a écrit
Malvina Petrushka a écrit ricorico a écrit Le gouvernement ne sait pas de quoi il parle, mais ça ne le dérange pas. Ce que je sais, coté emploi, c'est que c'est au contraire Free Mobile qui créée des emplois en France et en Europe et les les 3 autres qui les détruisent: Bouygues, Orange et SFR achètent de plus en plus d'équipements et même des services aux équipementiers chinois. Alors que Free n'achète que des équipements européens et français !!! Qui est donc le plus favorable aux emplois en France ?   de plus, avec leurs 38% de résultat net, les 3 opérateurs historiques n'ont aucune raison de devoir licensier ! Ce n'est que pour maintenir les dividendes de leurs actionnaires qu'ils utilisent ce prétexte... et que leurs amis du PS accourrent au secour de leurs amis bourgeois.    Hallucinant ! Bonsoir, Le gouvernement ne sait pas de quoi il parle mais vous, derrière votre ordinateur, vous savez, excusez moi mais j'ai envie de dire quel culot si vous me le permettez ! Pourquoi n'êtes-vous pas en charge du dossier des télécoms si vous connaissez suffisamment de choses à ce sujet ?! Je suis désolé de poser des questions stupides des fois mais je ne peux m’empêcher ! Et oui, je sais de quoi je parle. Et d'ailleurs, je ne parle pas de la freebox puisque je parlais de FreeMobile : leurs équipements réseaux qui sont pour la plupart européens, voire développés en France. Alors que SFR, Orange et Bouygues achètent de plus en plus à Huawei et ZTE. Et que Huawei, par exemple, fait reposer une partie de ses services sur les épaules de prétendus étudiants chinois transportés matin et soir en bus entre les bureaux Huawei et un centre étudiant. Il y a quelques temps, les syndicats d'Alcatel-Lucent ont même essayé de mettre sur la place publique l'étrange contrat alloué par Bouygues à Huawei dont les prix étaient carrément inférieurs à ce que même les chinois peuvent produire. C'était un cadeau d'Huawei pour s'introduire sur le marché français et tuer les constructeurs européens. Cela dit, Orange fait pareil, idem pour SFR quoiqu'un peu plus tardivement. Ca fait des années que les 3 opérateurs font des bénéfices extradordinaires (un tiers de vos factures va dans les poches de leurs actionnaires) et qu'il se moquent come d'une guigne de l'emploi en France.

Tout ce pavé pour répondre à côté de la plaque total, en prenant soin d'éviter de répondre aux autres remarques.

Toute la 4G d'Orange sera équipée par ALCATEL ET ERICSSON et les FBX sont bien chinoises.

Donc les leçons de morale peuvent rester dans le tiroir, merci aurevoir.

Posté le 18 juillet 2012 à 21h54

Oh la jolie tempête dans un verre d'eau... Supputations, hypothèses. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans ce qu'à dit Mme Pellerin:

  "L’arrivée sur le marché du quatrième opérateur de téléphonie mobile a été gérée par le précédent gouvernement sans aucune réflexion sur ses conséquences en matière d’emploi"

Ca, c'est un fait, il n'y a eu aucune étude sur ce sujet. Par contre, ce n'est peut être pas médiatiquement très adroit à voir le buzz que ça suscite.

"En 2012, le chiffre d’affaires des opérateurs va baisser de 10%, et, là encore, c’est l’emploi qui va être la variable d’ajustement. Eh bien non, nous ne l’acceptons pas, parce que le secteur des télécoms est particulier, il est réglementé et protégé de la concurrence internationale Dans ces conditions, le gouvernement ne tolérera pas que ce secteur détruise ou délocalise des emplois. »

Qu'est ce qui vous choque dans ces affirmations? Le capitalisme actuel veut qu'en cas de baisse de la profitabilité on la rétablisse en "ajustant" l'emploi. Je trouve ça inacceptable, pas vous?

Posté le 19 juillet 2012 à 17h00

Franz, y'a pas que les propos de Miss Fleur qui respirent l'amateurisme, faut lire aussi les âneries du sieur Montebourg.

Franz, aveugle au royaume des borgnes.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quelle est votre situation quant à la fibre de Free ?