Freezone S'inscrire

Free Mobile et le réseau : Evolutions, Femtocells, F-Contact, etc.

Free a réaffirmé que son objectif était de disposer le plus rapidement possible de son propre réseau, et donc de ne plus passer par celui d’Orange, par ce que la production de minutes de communications et la Data coûtent plus cher à produire sur un réseau tiers. 
 
La première étape sera de densifier les endroits où Free est déjà présent. Ainsi, si une antenne Free Mobile est installée, l’opérateur va en installer d’autres tout autour afin d’offrir une meilleure couverture et que davantage de communication passent par son réseau. Pour autant, il a été indiqué que si X % de la population était couverte par son propre réseau, il y avait un plus faible pourcentage des communications qui passaient par son réseau.
 
Free a également assuré que son réseau fonctionnait parfaitement bien, qu’il n’y avait plus aucun souci concernant les communications et que les critiques liées à la couverture sont désormais « ridicules ». Il a cependant concédé qu’il pouvait y avoir encore parfois des problèmes avec le débit de la data pour certains abonnés mais que cela allait être réglé.
 
« Nous investissons dans le réseau depuis plus d’un an avec des objectifs clairs pour 2013. Pour l’instant Free se concentre sur le déploiement de son réseau 3G. Les freenautes auront accès à des offres 4G plus tard » a commenté Christophe Rieunier. D’ici 2013, le réseau Free Mobile sera plus autonome. Pour lui, la vraie innovation d’Iliad réside dans l’offre tarifaire et l’enrichissement continu de l’offre. 
 
Les Femtocells
 
Free a rassuré sur le fait qu’il allait bien proposer des Femtocells à intégrer à la Freebox. Cependant, Free a précisé que cette solution n’était pas destinée à un meilleur maillage de son réseau mobile et que ce n’était pas la solution miracle. Comme plusieurs Freenautes l’on fait remarquer, elles sont cependant très utiles lorsque l’on habite dans des endroits isolés ou lorsque la 3G ne passe pas à l’intérieur des bâtiments
 
F-Contact
 
Dans les zones blanches, un accord entre les opérateurs permet une sorte de mutualisations des réseaux. C’est ce que l’on appelle le F-Contact. Ainsi, sur une zone donnée, si un seul opérateur est présent, les abonnés des autres opérateurs passent par ce réseau.
 
Cependant, cela ne fonctionne pas chez Free Mobile. Xavier Niel a expliqué que Bouygues Télécom, Orange et SFR s’étaient répartis ces zones blanches approximativement selon leur part de marché, Orange couvrant donc la plus grande partie. Les opérateurs se revendent ensuite les minutes et la Data a des tarifs très élevés. Free n’est que peu présent sur ces zones blanches avec seulement 2 antennes. De ce fait, s’il entrait dans le "système" F-Contact, cela lui couterait beaucoup d’argent et ces coûts ne seraient pas compatibles avec les tarifs auxquels il propose ses forfaits. Il semble donc qu’il n’y ait que peu d’espoir de voir rapidement Free Mobile entrer dans le dispositif F-Contact. 
 
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (88)
Afficher les 83 premiers commentaires...
Posté le 14 juin 2012 à 11h11

bravo orange mais dans certains endroits du village ça ne passe pas.

donc avec free non plus.

on nous avait proposé une antenne sfr,mais  abandonné a cause de free mobile parait-il?

bref quelque soit l'opérateur on attend une antenne.

enfin de compte il n'y a pas un operateur pour sauver l'autre.

En pleurs

Posté le 19 juin 2012 à 16h01

Je n'ai plus de réseau sur mon mobile Free depuis hier soir...

J'ai appelé : ils font remonter l'information!!! Alors tout va bien!!! Ils se foutent de ma gueule!!!

Je crois que je vais devoir changer d'opérateur...

Posté le 19 juin 2012 à 17h24

plus de reseau free mobile depuis hier soir j'ai appeler il mon repondu que s'etais un probleme general et mon demander de patienter que leurs technicien etait sur le probleme pour le resoudre j'espere que cela ne va pas durer trop longtemps

Posté le 20 juin 2012 à 19h36

Beauvais oise. Réseau qui déconne à fon depuis hier et carrément plus rien depuis une heure... fais chier !

Posté le 13 septembre 2012 à 15h01

FREE c'est bien mais il ne faut pas surfer sur internet ni essayer d'envoyer ou recevoir de MMS (avec un HTC HD7 PRO). Et pour le reste c'est selon le bon vouloir d'Orange. Donc sur les zones de Vitry sur seine, Bois d'Arcy, Montigny le Bretonneux, Saint Cyr l'Ecole, Ivry sur seine ou Villejuif, Thiais. On peut que téléphoner et si vous voulez surfer c'est comme le loto. Y a que ceux qui n'essaie pas qui ne sont pas déçu.Pied de nez

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quelle est votre situation quant à la fibre de Free ?