Freezone S'inscrire

FTTH Free, le choix technologique !

 Le FFTH (Fiber To The Home) est encore à son balbutiement en Europe, mais est déjà très implanté au Japon. Les différentes normes sont bien établie et se diffère.
 
Première constatation : Plus de paire de cuivre, exit donc le réseau commuté de France Telecom construit depuis 40 ans. On ne parle plus de NRA (Nœud de Raccordement des Abonnés), mais de NRO (Nœud de Raccordement Optique)
Les heureux chanceux seront en priorité les Parisiens, mais Free compte déployer la fibre dans chaque agglomération ou sa part de marché atteint les 15% de ligne ADSL.
 
Tout d’abord, comme se présente un morceau de Fibre Optique ?
Le cœur est une fibre de verre en silice, il est recouvert par une gaine en fibre de verre et d’une couche de protection.
 
 
Document Wikipédia.org
 
 
Le tout est illuminé par un laser qui envoi des rafales de photons (de la lumière). Cette lumière, suivant l’angle d’inclinaison, circule dans le cœur et se réfléchit sur les parois en parcourant un trajet en zigzag jusqu’à l’extrémité. Ce qui entraîne un transport de celle-ci sans pertes.
Les férus de technologie peuvent consulter cet article sur Wikipédia
 
 
Quant à la mise en place d’un réseau, il est important d’être rigoureux sur la technologie employée, vu les coûts il sera hors de question de changer de cap en court de route !
 
Deux structures principales s’opposent :
- Le PON (Passive Optical Network) : Moins coûteuse, sans d’éléments actifs elle ne demande aucune alimentation électrique au sein du réseau.
Décliné en GPON (Gygabyte Passive Optical Network), elle transporte 2,5 Gbit/s en voix descendante et 1,2 Gbits/s en voix montante jusqu’à 60km de distance.
Ces débits, peuvent et seront partagé, par un maximum de 64 clients.
Autre inconvénient, de taille, cette architecture n’est pas ouverte, il est donc impossible au propriétaire du réseau de louer ses fibres à des tierces.
France Télecom, en partenariat avec Alcatel utilise le GPON, qui est donc « non dégroupable ».
 
 
 
  Le FTTH par France Telecom. Document Iliad (c) (r)
 
 
- Le P2P Ethernet (Point to Point) : Ici la prise de l’abonné final est relié directement au NRO, cela implique des équipements actifs (générateur laser, répéteur, amplificateur). On parle alors d’une architecture Point à Point Ethernet (du Nœud à l’abonné directement).
Pas de partage de débit, une mise en place plus compliquée pour un coût plus élevé, mais sans contrainte.Ici, il s’agit d’un réseau ouvert, ou tout FAI pourra connecter ses équipements (contre rétribution bien sur). Une mutualisation qui permettra de voir les offres et la concurrence se démocratiser rapidement.
Free a choisi cette solution, certainement avec l’équipementier CISCO, pour apporter un débit garanti de 50Mb/s par abonné uniquement réservé à l’usage Internet, mais en théorie les débit sont quasiment illimité et le double par abonnés peut être apporté pour un usage TV en Haute et très Haute Définition.
 
  
 Le FTTH vu par Free. document Iliad (c) (r)
 
 
Une fois de plus, on peut voir la longueur d’avance qu’ont pris Iliad et Free. Une position d’agitateur et de visionnaire.
Nous attendons avec impatience l’offre commerciale pour tester et juger la qualité du service.
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (65)
Afficher les 60 premiers commentaires...
Posté le 25 septembre 2006 à 21h40
j'en ai marre. je chie avec mon cable à 3 balles. Je veux cette technologie chez moi ! je donnerai tout !!! Free !! s'il te plait !
Posté le 27 septembre 2006 à 22h13
C'est beau une prise optique à la maison, mais y aura t'il un convertisseur après pour notre bonne vieille RJ45 (qui supporte le gigabit elle aussi au passage...) ou devra t'on acheter une belle carte optique pour notre ordi ? Espérons que la Freebox actuelle sera déclinée en version optique :-D
Posté le 05 décembre 2006 à 05h03
pour ce qui est de ton rj 45 , il suportera tres bien cette nouvelle technologie ! le port ethernet est largement sous exploiter ! le seul truc , se sera d'utiliser un BON cable ethernet , mais free ira jusqu'au bout , et te fournira ce cable .... merci qui ? merci free !!! le seul hic , c'est peu etre le wifi et le port usb , mais a quoi bon connecter sa freebox sur usb ? quant au wifi , celui ci evolura d'ici la ! le seul souci sera peu etre le systeme d'exploitation et la ram ! mais d'ici que cette technologie soit reelement etandu , xp et vista seront deja obsolette , donc , je ne vois pas quel souci pourrai etre majeur ... vivement l'an 2500 pour les 20 000 Go de debit en upload ^^
Posté le 06 janvier 2007 à 23h25
bonne annees a tous les freenotes j'ai la free hd depuis peu et je suis ravis d'entendre que la ffth debarquera prochainement car je suis 5120m du nra.ryosaebajavascript:barre_inserer(':-p',document.getElementById('formulaire_1')) javascript:barre_inserer(':-p',document.getElementById('formulaire_1'))
Posté le 19 septembre 2007 à 19h52
J avais vue les premières videos de a fibre version FT et ils parlaient de la GPON le techno disait dans ce sens que 2 giga partagées par 64 suffit largement et pendant des decennies à tous les usages informatiques (..) ; PFF qd Mister Bill disait dans les années 80 que le cap de 1 megacotet de memoire vive on n'est jamais sûr de l atteindre (on est arrivé a un max de combien en RAM déja? en 2000 on était à 2 000 Mo max et là je ne connait même pas le max avec les nouvelles DDR2, DDR3..);; !! regarder un peu ce qui se passe les débit inferieurs a 100 mps seront réservés à l'informatique mobile dans très bientôt. deja l'USB3 donnera un débit en gigas les cartes reso d'office deviennent Lan Gigabit Franchement en GPON 2 giga partagées par 64 même une eventuelle nouvelle norme en xDSL donerait plus de débit.
RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quelle est votre situation quant à la fibre de Free ?