Un nouveau modèle de Freebox Optique mais des débits inférieurs

Un nouveau modèle de Freebox Optique mais des débits inférieurs
Depuis une quinzaine de jours maintenant, Free envoie un nouveau type de Freebox V5 à ses abonnés fibre. D’aspect identique à la Freebox V5, celle-ci n’intègre plus un convertisseur optique interne mais externe. Ce petit boitier doit être connecté au réseau fibre d’une part et à la Freebox d’autre part. Ce convertisseur doit également être alimenté électriquement.
 
 
On imagine qu’il s’agit pour Free de faire des économies en ne produisant plus qu’une seule sorte de boitier. Mais dans cette opération, les abonnés perdent un des avantages de la Freebox V5 optique qui intégrait un chipset MPEG 2 et MPEG 4 et qui permettait donc de bénéficier des services de télévision gratuitement sur un second poste de télévision.
 
Un problème plus important semble toucher les abonnés qui ont reçu cette nouvelle version de Freebox V5 optique. Les débits constatés par plusieurs des Freenautes concernés ne sont pas ceux attendus puisqu’ils tournent autour de 30 Mbits/s alors que les Freenautes bénéficiant de l’ancienne version atteignent des débits de 80 Mbits/s (et même 500 Mbits/s pour les abonnés en Freebox révolution à Paris).
 
Alexis, un Freenaute ayant recu ce nouveau modèle, explique à Univers Freebox : « Je me suis penché sur le problème, et j’ai pu brancher mon ordinateur directement sur le convertisseur optique (en taggant dans le bon VLAN), et j’ai constaté que le débit était alors de l’ordre de 10 Mo/s en download (cf le sujet ouvert sur le forum de l’ADUF ). Suite à ma découverte, d’autres freenautes ayant reçu la Freebox v5 ADSL avec le convertisseur fibre séparé ont fait le même constat que moi. J’en déduis que le goulot d’étranglement se situe au niveau de la Freebox v5 ADSL, et mon hypothèse est celle d’un bug du firmware »
 
Problème logiciel ou matériel, Free n’a pas encore apporté de précision sur la remontée de bug effectuée sur le bugtracker.