Freezone S'inscrire

Cogent (MegaUpload) attaque Orange devant l’Autorité de la concurrence.

Dans ses colonnes du jour, La Tribune nous informe que l’opérateur américain Cogent porte plainte contre Orange devant l’Autorité de la concurrence.

 
Depuis le début de l’année, le ton monte entre Orange et Cogent. L’opérateur a accusé Orange de brider délibérément la bande passante et l’accès à leurs clients (MegaUpload, Megavideo, Cogent, Tata,...). Pour se faire entendre, MegaUpload qui travaille avec Cogent pour la gestion de son trafic, avait par ailleurs affiché sur son site, une alerte de connectivité indiquant que le FAI Orange limite « intentionnellement l’accès à des parties importantes d’internet ». Il conseillait même d’appeler la hotline de l’opérateur historique ou encore de changer pour Free ou SFR…

 
Le conflit s’intensifie donc encore, Cogent en appelle à l’Autorité de la Concurrence pour « abus de position dominante ». Une tâche qui promet d’être ardue pour le gendarme de la concurrence puisque celui-ci ne s’est jamais penché sur le monde opaque de l’échange de trafic Internet entre opérateurs.

 
De son côté Orange a accusé l’opérateur de ne pas respecter les règles d’échange de trafic Internet qui stipulent que le trafic doit être acheminé gracieusement tant que les échanges restent équilibrés entre deux opérateurs. Ainsi, Orange estime que Cogent lui envoie bien plus de trafic qu’il n’en reçoit (de 1à 4 voir de 1 à 8).

 
Le PDG de Cogent, Dave Schaeffer reconnait tout de même qu’actuellement, « le débit est meilleur même si la vitesse de connexion reste insuffisante pour profiter des services vidéo ».
A travers sa plainte, l’opérateur espère « faire entendre à l’Autorité de la concurrence que Orange a vendu à ses clients un service d’accès Internet, qu’il espère ne pas être utilisé par ses clients » a expliqué Dave Schaeffer à la rédaction de la Tribune.

 

D’autre part, le PDG de Cogent a estimé dans une interview publiée ce matin que le conflit entre MégaUpload et Orange avait un impact sur l’ensemble de ses clients d’où "l’abus de position dominante" soumise à l’évaluation de l’autorité de la concurrence.

 

Source : La Tribune

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (33)
Afficher les 27 premiers commentaires...
Posté le 30 août 2011 à 14h28

Il me semble que chaque utilisation de l'internet est facture en terme de bande passant donc google paye deja sa part.

quand je prend un abonnement je paye pour ce service et google aussi.

si orange ne peut pas fournir se service ,qu'il change leur forfait en Minitel by orange a 15€/mois avec un acces a 512kb/s comme ca ils fournir le service qu'il vendent.

bien sur ils vont aussi perdre des client mais c'est ca la concurrence.

Posté le 30 août 2011 à 16h47
luudo a écrit
Il me semble que chaque utilisation de l'internet est facture en terme de bande passant donc google paye deja sa part. quand je prend un abonnement je paye pour ce service et google aussi. si orange ne peut pas fournir se service ,qu'il change leur forfait en Minitel by orange a 15€/mois avec un acces a 512kb/s comme ca ils fournir le service qu'il vendent. bien sur ils vont aussi perdre des client mais c'est ca la concurrence.

 

Payer sa part, c'est bien. Mais se permettre de prendre plus que ce à quoi on peut prétendre avec ce que l'on paye, c'est se moquer du monde. Et Google ne se gêne pas en misant sur le fait que les FAI ne diront rien. Le problème est que google est passé de vidéos SD à des vidéos HD qui augmentent grandement la consommation de bande passante et ils espèrent continuer à payer la même chose qu'avant. Non mais de qui se moque t-on?

 

Google doit payer et puis c'est tout.

Posté le 30 août 2011 à 20h42

MU MU MU MUMU MU MU MUMU MU MU MUMU MU MU MUMU MU MU MUMU MU MU MUMU MU MU MUMU MU MU MUMU MU MU MUMU MU MU MUMU MU MU MUMU MU MU MUVMU MU MU MUVVMU MU MU MUMU MU MU MUMU MU MU MUCool

Posté le 05 septembre 2011 à 09h58
prométhé a écrit
Mais c'est pas vrai, il y en a qui n'ont toujours rien compris. Ce que demandent Cogent et megaupload tout comme Google, c'est de pouvoir saturer les réseaux de nos FAI sans avoir à payer quoi que ce soit et que les FAI français financent les travaux nécessaires à l'expansion des activités des lascars américains. Non mais il leur faut quoi encore? Que la France finance les serveurs et équipements des entreprises américaines? Et pour ceux qui nous soulent en disant que le fait de passer par un VPN améliore la situation, ce n'est pas étonnant puisque au lieu de passer uniquement par un réseau saturé, le trafic emprunte alors un chemin beaucoup moins chargé. Mais si tout le monde passe par des VPN, le problème sera déplacé sur les VPN. Donc réfléchissez un peu au lieu de beugler comme des veaux.   Il faut que Google, Megaupload et compagnie payent pour les excès qu'ils font, car sinon, c'est nous les internautes qui allons devoir banquer. Et tout cela pour satisfaire des financiers qui s'en foutent plein les poches et ceux qui téléchargent illégalement.

Souvent je peux divergé avec vous, mais cette fois je suis entièrement d'accord.

Je ne comprends pas tous ces couillons qui gueulent parce qu'on demande à une boîte étrangère de payer la facture.

De 1/ qu'est ce que ça peut leur foutre que la boîte étrangère paye plus ?

de 2/ Vous vous tirez une balle dans le pied en gueulant comme des veaux et ne pas soutenir nos FAI contre ce fléau. Avec des couillons comme vous on aura bientôt une nouvelle taxe sur l'internet destinée à financer les réseaux.

Posté le 05 septembre 2011 à 10h00
snickerz a écrit
Prends un prozac et calmos. Si on suit ton raisonnement ca veut dire que les FAI financent quoi ? Depuis quand celui qui met a disposition le contenu finance le réseau ? Allo on marche sur la tête. Ok ils bouffent une énorme partie de la bande passante, mais ce n'est pas aussi simple. On va pas accuser google de faire un moteur de recherche tellement efficaces que 95% des requêtes passent par eux quand même ? En parlant de bleugler, et pendant qu'un point de peering est saturé, autant utliser d'autres routes avec des VPN qui sont pas encore saturés. Et ainsi de suite, avant l'A6 on prenait la nationale, et quand on a construit l'A6 il y a eu les mêmes réflexions, on déplace les embouteillages sur l'autoroute, bah oui pourtant ca a quand même améliorer les choses .. Et pourtant est ce qu'on accuse les villes balnéaires d'avoir des plages et d'attirer du monde ? Bon arrête d'être débile 5 min

Compare pas avec une autoroute, son prix ne fait qu'augmenter d'années en années pour l'usager.... T'es en train de comparer une pomme avec un crayon mon gars.

Posté le 05 septembre 2011 à 10h03

Le réseau Orange est le plus touché parce qu'il a tout simplement le plus grand nombre d'abonnés.

 

Mais continuez à rester dans votre bulle de fanboy, le tour de Free arrivera un jour ou l'autre. Ce jour là vous défendrez toujours les communistes ?

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Qu'attendez-vous de la nouvelle "révolution" à venir chez Free Mobile ?