Freezone S'inscrire

Convention Free : Maxime Lombardini fait le point sur la fibre optique

Samedi, Maxime Lombardini est intervenu lors de la convention entre Free et les communautés pour nous proposer un bilan sur le déploiement de la fibre optique.

 
Depuis 2007, 600 millions d’euros ont été investis par Free dans ce domaine. Pour autant, le très haut débit peine à décoller et les obstacles sont nombreux même si la réglementation tend à clarifier les démarches des opérateurs en zone dense et moins dense. Reste que la durée de raccordement effective est encore perçue comme trop longue par les freenautes.
 
En zone très dense, Free estime que l’essentiel des foyers seront raccordables d’ici 2013.
En zone moins dense la réglementation a clarifié les rôles de chacun mais a aussi simplifié le schéma de déploiement. Contrairement en zone très dense (3 fibres différentes), la mutualisation de la fibre facilite les choses. Le déploiement en dehors des zones très denses commencera d’ici 2012, s’appuie sur les schémas de co-investissement et sur les réseaux d’initiatives locales.
 
« L’offre fibre Free existe, on s’efforce de mettre tous les moyens nécessaires mais nous perdons du temps au niveau de la mise en continuité de l’ensemble de nos équipements (raccordement de la fibre horizontale à la fibre verticale, activation des NRO) » a expliqué Maxime Lombardini. Le directeur général du groupe Iliad nous a expliqué que les raccordements sont longs car ils nécessitent un certain nombre d’autorisations mais aussi un grand nombre de professionnels. Le simple raccordement à l’immeuble est parfois long, « 60 000 trous sont à faire dans les immeubles rien qu’à Paris ».
 
Au-delà des contraintes techniques, l’abonné ADSL en zone dense rencontre peu de problèmes de débit et n’éprouve pas forcement le besoin de s’équiper en fibre optique. Maxime Lombardini illustre cette problématique comme « le syndrome de la fibre ». « Nous devons convaincre le freenaute de basculer à la fibre » a-t-il expliqué. Dernièrement, le câblo-opérateur Numéricâble a fait part à la presse du souhait d’augmenter de quelques euros l’abonnement ADSL pour appuyer le développement de la fibre. Une option balayée par le directeur général d’Iliad qui préfère convaincre les abonnés que de leur forcer la main.

Si le prix de l’abonnement en fibre ou en ADSL ne diffère pas chez Free, le fournisseur d’accès à internet doit tout de même procéder au raccordement dans le logement et l’ensemble des abonnés n’y voient pas toujours un intérêt.
 
Dans le cas d’une panne : qui intervient sur la fibre ?
Sur le terrain de la boucle locale, du cuivre, le traitement d’un défaut de ligne peut parfois être très long. En effet, les opérateurs ADSL louent le réseau à France Télécom et ne peuvent donc pas intervenir sur le domaine de l’opérateur historique. Lorsqu’une panne est identifiée en dehors du NRA ou du logement, France Télécom intervient.

 
Avec la fibre, le traitement sera plus simple dans la plupart des cas puisque le réseau appartient de A à Z à l’opérateur. Au-delà de la zone très dense ou chaque opérateur à sa fibre qui court du NRO au logement de l’abonné, les difficultés de traitement d’une perte de synchronisation pourraient se reproduire dans le cas d’une fibre partagée où l’on retrouve un jeu à trois. Sur les zones moins denses, le réseau est construit avec une fibre unique. Ainsi, l’opérateur qui pose la fibre devrait être en charge de la maintenance.

 
Sur le terrain de l’ADSL comme celui de la fibre et bientôt celui du mobile, Free continue à développer ses réseaux et dès le 30 juin, Il amènera ses équipement dans les sous répartiteurs de l’opérateur historique dans le cadre de la montée en débit.

Dans le même temps, le fil rouge du dégroupage, le développement du très haut débit et le déploiement des antennes relais continuent.
 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (30)
Afficher les 25 premiers commentaires...
Posté le 22 juin 2011 à 09h51

bonjour a tous

ca me faire bien rire tout ca voila 8 ans que je suis a noisy et la reponsse de free service client a ete desoler mais sur noisy le sec on ne fibre que le centre ville principalement et vous votre quartier ne sera pas fibrer en dire que en 2011 je suis encore en 2 mega de debit j ai meme pas les chaine free juste celle de la tnt  vive free !!!!!!

Posté le 23 juin 2011 à 03h38

Je sens qu'y en a qui vont encore ressortir des débats politiques et ou juridiques Langue tirée pour les élections de 2012, genre :

le "Droit" d'avoir un accès Internet "décent" (qu'est ce qui est décent? recevoir chaines sans freezes ni saccades?), comme le "Droit" de s'exprimer, ou le Droit de se déplacer, ou le Droit d'avoir un logement décent salubre...

Après, il peut y avoir plusieurs nuances pour ce Droit:

-Privilège (d'avoir la fibre lol? ou + de 10Mega?) ?

-Obligation (genre Numéricable qui proposait dans des immeubles accès de base à 2Mega) ?

-Liberté, comme la Liberté de penser et tous les Droits universels des Humains?

Fracture numérique "sociale"?

Posté le 23 juin 2011 à 03h39

Bon c'est bientôt 4h du matin, je ne sais plus trop ce que je voulais dire... Bonne nuit Embarassé...

Posté le 23 juin 2011 à 19h51

Moi je n'attends que ça, la fibre! Mais on est pas près de l'avoir sur les zones moins denses. J'espère que 2012 sonnera bien le grand coup de départ là dessus...plus vite je l'aurais plus vite j'y passe!


reno69
Envoyer message
 
20716 points
Posté le 24 juin 2011 à 00h38
V a écrit
Cela tombe bien, Free a essayé de me contacter au 1044 ce midi. Et là, en rentrant je découvre un mail de leur part   :   Bonjour, Vous avez souscrit à l'offre Freebox pour la ligne **** et nous vous remercions de votre confiance. Free Haut Débit va procéder dans les jours qui viennent au raccordement  de votre logement au réseau Très Haut Débit en Fibre Optique. Afin de lancer le processus de raccordement de votre logement, nous vous invitons à vous rendre sur la page : ***** Vous serez alors contacté par Free pour choisir une date de rdv  pour permettre d'effectuer le raccordement de votre logement. Merci de la fidélité que vous nous témoignez. Nous vous souhaitons d'une agréable utilisation de votre Freebox Optique. L'équipe Free Haut Débit   Je suis sur Paris, et en l'espace de 15 jours je viens de recevoir ma Freebox Revolution (après presque 6 mois d'attente toute même) et être fibré (alors que le câblage des parties communes de mon immeuble par Free est présent depuis au moins 20 mois). Bref, tant mieux, la patience est récompensée, même si cela commençait à faire long…

- Bonjour, et bien je dirai que vous faites partie des chanceux (bientôt) qui vont avoir la fibre optique, mais pour la grande majorité restante c'est le néant et lorsque on lit l'article ce n'est pas très nouveau et surtout pas encourageant pour l'avenir et les problème dans la fibre rencontrés avec FT sont les mêmes que pour les paires cuivres, sauf que là il faut poser de la fibre et la raccorder, tous les clients avec de bas débits l'attendent avec impatience, alors assez de paroles retroussez les manches et au travail ..... je suis preneur !

Déçu

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quelle est votre situation quant à la fibre de Free ?