Canal + : Lancement de l’introduction en bourse


Le groupe français de télévision payante Canal+ va déposer jeudi son document de base auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF), première étape d’une introduction en Bourse prévue fin mars début avril, rapporte La Tribune sur son site internet mardi.
Le groupe, détenu à 80% par Vivendi, a convoqué ce jour-là des analystes financiers pour une réunion afin d’évoquer l’introduction en Bourse (IPO) de 20% de son capital prévue par le groupe Lagardère, qui souhaite se désengager.

 
"Le document de base devrait être publié le même jour après validation de l’AMF, avec qui des échanges sur ce document ont lieu depuis janvier", indique La Tribune sans citer de sources.
"Les résultats 2010 de Canal, qui auraient normalement dû être publiés avec ceux de Vivendi le 1er mars, devraient aussi être publiés par anticipation ce jeudi", ajoute le quotidien économique.

 
Canal+ n’était pas joignable dans l’immédiat pour commenter l’information.
La participation de Lagardère dans le groupe de télévision payante est valorisée entre 1 et 1,5 milliard d’euros par les analystes, mais en raison de la décote appliquée lors d’une IPO, les 20% du capital seraient plutôt valorisés entre 1,1 et 1,2 milliard d’euros dans cette opération, selon Conor O’Shea, analyste chez Kepler Capital Markets.

 
Lagardère n’avait pas trouvé d’accord avec Vivendi, la maison mère de Canal+ qui détient les 80% restants du capital. Le groupe a donc décidé en juillet 2010 de recourir à une introduction en Bourse, auquel il peut toutefois renoncer jusqu’au dernier moment.
La réunion avec les analystes, qui doit durer 4 heures, ne sera pas ouverte à la presse.

 

Source : AFP