Freebox Révolution : le mode debug

Freebox Révolution : le mode debug

Les initiés le savent, le mode debug de la Freebox HD ou player permet d’ausculter, d’afficher le diagnostic de leur Freebox. Pour obtenir les informations techniques, il faut appuyer sur les touches start et select de votre télécommande pour le boitier V5-HD.
 
Pour la V6, ce mode est disponible dans le menu des chaînes. Pour accéder à ces informations depuis la Freebox Révolution player, il suffit d’appuyer sur la touche menu (verte) de votre télécommande gyroscopique et activer à l’aide des flèches et de la touche ok le mode debug.
 

 
Pour rappel, le diagnostic V5 donne plusieurs informations comme le nom de l’hôte (Freebox HD) mais aussi la version du logiciel plus connue sous le nom de Firmware ou encore le pseudo de celui qui a compilé le noyau, le nom de la machine et la date de compilation. D’autres indications utiles comme l’occupation du CPU et l’utilisation des modules de mémoire apparaissent. Les informations sur le décodage audio et vidéo sont également présentes et enfin, l’outil diagnostique estime les paquets reçus et envoyés par Ethernet, le débit utilisé en temps réel, le wifi et la TNT.
 

 
En ce qui concerne le mode debug de la Freebox V6, la première ligne concerne les paquets reçus. La seconde s’intéresse aux rtp  : le Real-time Transfer Protocol qui a pour but principal d’offrir une connexion de bout-en-bout et en temps réel sur Internet. La troisième s’intéresse au monitoring TS, à la mesure des signaux Mpeg. Il s’agit des paramètres PAT (Program Association Tables) et des PMT (Program Map Tables). La PAT comprend une liste de tous les programmes contenus dans le TS, les PMT donnant les éléments associés à chaque programme.
Enfin, à l’aide de ces informations techniques, on peut aussi connaître la résolution de la source. Pour TF1 par l’ADSL, la largeur est de 1440 et la hauteur est de 1080.
 
Le mode Debug de la V6 reste actif quand on change de chaîne ce qui permet de comparer les tests en fonction des différentes chaînes et de leur débit.
 
N’hésitez pas à apporter des informations complémentaires dans vos commentaires.