Freezone S'inscrire

Neutralité du net : Les acteurs des télécommunications européennes revendiquent un internet ouvert.

 

Hier, la Commission Européenne a rendu public les résultats de la consultation publique lancée cet été relative à la neutralité et au caractère ouvert de l’internet.

 
Le mois dernier nous avons publié la contribution sur la neutralité du net de Free revendiquant un modèle ouvert et neutre d’Internet visant à garantir la capacité des utilisateurs à mettre en ligne et à acceder aux contenus et informations de leur choix, à utiliser et développer les services ou applications de leur choix, à utiliser les équipements terminaux de leur choix et enfin à bénéficier d’un haut niveau de concurrence sur tous les maillons de la chaîne de valeur : accès, terminaux, application, contenus et service.

 
Il semblerait que l’ensemble des contributions européennes aillent dans le même sens, c’est-à-dire la préservation du caractère ouvert de la toile :

 
« Un quasi consensus sur l’importance de préserver le caractère ouvert de l’internet se dégage des résultats » a souligné Bruxelles dans un communiqué de presse.

 
318 contributions reçues des opérateurs, des fournisseurs de service à internet, des autorités des Etats membres, ainsi que des organismes représentant les consommateurs et la société civile viendront alimenter le rapport que prépare Bruxelles et qui devrait être présenté avant la fin de l’année.

 
Selon la Commission Européenne, la consultation n’a pas fait apparaître le besoin massif de législation supplémentaire au niveau de l’Union Européenne sur ce sujet. En revanche, il en ressort que davantage de supervision pourrait s’avérer nécessaire à l’avenir.

 
Consultez les contributions

 

Source : La correspondance de la presse

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (8)
Posté le 10 novembre 2010 à 12h02

L’écosystème Internet qui prévalait jusqu’à peu de temps a été chamboulé par les poids lourds Yahoo, FaceBook, Google etc …

Ces compagnies tentent d’inverser à leur profit la chaine de valeur, en vue d’une hégémonie mondiale très dangereuse pour la libre concurrence.

C’est pourquoi la neutralité du Net doit être traitée au niveau mondial et pas seulement européen.

Posté le 10 novembre 2010 à 12h15

"d’un haut niveau de concurrence sur tous les maillons de la chaîne de valeur : accès, terminaux, application, contenus et service"

 

Accés : Hadopi

Terminaux : Windows

Applications : Si Apple veut bien...

Contenus : Ceux qui ne dérangent pas le gouvernement

Services : Payants

 

Elle est belle la neutralité...

Posté le 10 novembre 2010 à 13h46

l'europe et la france mon dieu autant vivre au Québec je serais plus heureux et je me sentirais chez moi cette fois-ci


reno69
Envoyer message
 
20923 points
Posté le 10 novembre 2010 à 14h19
alucardx77 a écrit
"d’un haut niveau de concurrence sur tous les maillons de la chaîne de valeur : accès, terminaux, application, contenus et service"   Accés : Hadopi Terminaux : Windows Applications : Si Apple veut bien... Contenus : Ceux qui ne dérangent pas le gouvernement Services : Payants   Elle est belle la neutralité...

   Bonjour, c'est ce qu'on annonce la liberté du Net mais la réalité est tout autre comme vous l'indiquez très bien et je partage votre point de vue.

   Maintenant on est surveillé (officiellement Hadopi etc.), maintenant ce n'est plus les ennemis publiques, les malfaiteurs etc, maintenant c'est tout le monde qui est sous surveillance et de plus par des industries privées, chacun se fera son opinion !.....

Déçu

Posté le 10 novembre 2010 à 15h38
reno69 a écrit
alucardx77 a écrit"d’un haut niveau de concurrence sur tous les maillons de la chaîne de valeur : accès, terminaux, application, contenus et service"   Accés : Hadopi Terminaux : Windows Applications : Si Apple veut bien... Contenus : Ceux qui ne dérangent pas le gouvernement Services : Payants   Elle est belle la neutralité...   Bonjour, c'est ce qu'on annonce la liberté du Net mais la réalité est tout autre comme vous l'indiquez très bien et je partage votre point de vue.   Maintenant on est surveillé (officiellement Hadopi etc.), maintenant ce n'est plus les ennemis publiques, les malfaiteurs etc, maintenant c'est tout le monde qui est sous surveillance et de plus par des industries privées, chacun se fera son opinion !.....

Un clin d'oeil: Dans les textes, il s'agit bien de "neutralité" ... pas de "liberté(s)" Clin d'oeil ... hélas

Posté le 10 novembre 2010 à 22h27

Magnifique cette déclaration ! citons encore Alucardsx77 c'est trop bon !

Accés : Hadopi

Terminaux : Windows

Applications : Si Apple veut bien...

Contenus : Ceux qui ne dérangent pas le gouvernement

Services : Payants

 

Elle est belle la neutralité...

:

:

 

Posté le 10 novembre 2010 à 22h56

Notre horizon, c'est la Chine: Il faut un Internet civilisé !  Il faut bannir les Droits de l'Homme, qui sont la gangrène du Capital . La Liberté d'Expression est une utopie dangereuse.

Civilisons Internet. Vite !

Posté le 11 novembre 2010 à 10h29

Waouh, j'ai du fan.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Qu'attendez-vous de la nouvelle "révolution" à venir chez Free Mobile ?