Freezone S'inscrire

Et notre liberté d’expression ? Univers Freebox mis en examen par France Telecom / Orange

Univers Freebox, au travers de son représentant légal, a été mis en examen le 8 janvier 2010 pour diffamation publique au préjudice de la société France Télécom SA.

Souvenez vous, lors de la présentation publique des résultats 2008 d’Iliad le 19 Mars 2009, Xavier Niel, fondateur de la société, avait fustigé l’attitude de France Télécom suite à plusieurs condamnations de ce dernier.

Comme à chaque conférence, nous étions présents et nous avions filmé l’intégralité pour vous la faire partager. C’est au travers d’une de nos vidéos sur cette conférence, en l’occurence celle-ci, que la société France Télécom SA a décidé de déposer une plainte.

Aujourd’hui, nous sommes profondément choqués par l’attitude de France Télécom. Au-delà du fait que nous trouvons aberrant cette mise en examen pour avoir uniquement rapporté les dires de Xavier Niel, nous pensons que c’est clairement une atteinte à la liberté de la presse.

Ne sommes nous pas tenus de vous informer sur tout ce qui se passe autour de Free comme nous le faisons depuis le début ? Si le fait de rapporter une information est répréhensible, comment pouvons nous exercer notre activité ?

D’autre part, qu’espère France Télécom, société côtée en bourse et valorisée à plus de 40 milliards d’euros, en attaquant en justice le 1er site communautaire autour du fournisseur d’accès Free, qui plus est une association à but non lucrative comme la notre ? C’est la question que nous nous posons et lui posons. Ajoutons à cela, alors que toute la presse s’est fait l’écho des propos de Xavier Niel, qu’Univers Freebox est le seul site à avoir été mis en examen. 

A aucun moment France Télécom ne nous a demandé de retirer la video incriminée, chose que nous aurions fait.

Faut-il y voir une attitude représentative de l’ère de l’actuel PDG Didier Lombard ? Nous espérons que tout cela changera avec l’arrivée prochaine d’un nouveau dirigeant en la personne de Stephane Richard.

Enfin, la procédure pourrait durer 1 an mais nous n’hésiterons pas à vous tenir informés des suites de la mise en examen.

 

Le communiqué de presse

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (425)
Afficher les 420 premiers commentaires...
Posté le 08 février 2010 à 12h44 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Merci Olivier pour le renseignement.

Courage pour la suite qui vous attend.

Posté le 08 février 2010 à 21h35 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Bon courage pour la suite.

C'est plus lâche de s'attaquer un forum communautaire qui parle de free, et géré par des bénévoles, au lieu de régler ses compter la société free, qui pése plusieurs milliards d'euros.

Je comprends que c'est difficile de se faire traîner dans la boue suite à un discours public tenu par le patron free à l'égard de france telecom, j'espère que la justice comprendra cette lamentable manoeuvre ... couverte par cette plainte "contre x".

Mr Niel, il ne s'appelle pas "x", il ne se cache pas, assume ses propos et ses responsabilités.

Posté le 09 février 2010 à 20h23 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Anonyme a écrit
Bon courage pour la suite. C'est plus lâche de s'attaquer un forum communautaire qui parle de free, et géré par des bénévoles, au lieu de régler ses compter la société free, qui pése plusieurs milliards d'euros. Je comprends que c'est difficile de se faire traîner dans la boue suite à un discours public tenu par le patron free à l'égard de france telecom, j'espère que la justice comprendra cette lamentable manoeuvre ... couverte par cette plainte "contre x". Mr Niel, il ne s'appelle pas "x", il ne se cache pas, assume ses propos et ses responsabilités.

 

C'est clair que UF va avoir besoin de soutien pour lutter contre la mauvaise foi de certains. Sinon, il serait intéressant de savoir ce que pense l'Europe de cette plainte qui visiblement n'est pas du tout justifiée. Surtout qu'elle provient en plus d'une société dont l'Etat est le premier actionnaire. Etat dont le président a tout fait pour empêcher la candidature de Free à la quatrième licence 3G dont Orange se voyait bien attribuer une partie des fréquences avec ses deux copains du mobile.

Posté le 10 février 2010 à 18h49 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Rien n'a craindre ils ont perdu d'avance aujourd'hui l'information est un droit et un devoir .

Demandez de gros dommages et intérêts ils sont assez riche.

Posté le 26 avril 2010 à 15h24 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

des nouvelles ?

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Souhaitez vous que Free Mobile propose à tous son forfait Toké avec 50Go de data à 9,99€/mois à vie ?
Image vide