Advertisement
Categories : Actualités télécom

Cybersécurité : députés et sénateurs poussent l’Etat à prendre de nouvelles mesures

Advertisement

La commission supérieure du Numérique et des Postes de l’Assemblée a remis 27 recommandations au gouvernement autour de la cybersécurité. Ils proposent notamment la création d’un parquet dédié à la sécurité numérique.

Des propositions pour aiguiller l’exécutif sur la thématique de la sécurité. Une des rares instances combinant Sénat et Assemblée nationale, la Commission supérieure du Numérique et des Postes (CSNP) a remis ce mardi une liste de 27 recommandations au secrétaire d’Etat chargé du Numérique. Plusieurs domaines sont concernés, allant des moyens judiciaires et policiers à la normalisation de certains produits…

D’après les Echos, qui ont eu accès à ce document, les principales suggestions concernent entre autres “la création d’un parquet national cyber, disposant des ressources et des expertises suffisantes pour instruire les dossiers liés aux affaires de cyberdélinquance les plus complexes“. Une nouvelle instance judiciaire dédiée aux affaires de cybersécurité donc, mais aussi la création d’un “dispositif de régulation du paiement des rançons par les entreprises françaises”. Les élus proposent ainsi au gouvernement soit d’interdire tout règlement de paiement exigé par les “rançongiciels”, malwares menaçant de bloquer l’accès à un appareil ou faire fuiter des données si la victime ne paie pas, soit de rendre obligatoire la déclaration aux autorités françaises d’une demande de rançon.

La CSNP soutient également la mise en place de “pompiers cyber” locaux, annoncée par l’Elysée en février dernier. Concrètement, l’ANSSI serait en charge de ces nouvelles institutions mise en place, qui comprendré des équipes de personnes chargées de répondre aux incidents informatique. Les élus proposent d’ailleurs de faire de ces CSIRT (Computer Security Incident Response Team), l’élément central des campus régionaux de la sécurité numérique.

L’importance de ces nouvelles mesures est appuyée par un constat partagé entre les élus et l’Etat : la multiplication récente des attaques lancées contre les entreprises, administrations et hôpitaux. “ En 2020, 20 % des victimes de rançongiciels étaient des collectivités locales et 11 % des établissements de santé publics ou privés. Actuellement, l’ANSSI recense une attaque par semaine sur des établissements de la chaîne hospitalière ” indique la CSNP. D’autres recommandations sont également présentes, comme une présence plus poussée de la France et de l’Europe dans les “instances de normalisation internationales” ou d’une gouvernance commune pour la recherche numérique pour divers instituts de recherche. Reste à voir quelles recommandations seront adoptées par le gouvernement.

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025
Advertisement