Advertisement
Categories : Brèves

Free Mobile : un collectif de riverains se mobilise avec une idée loufoque pour sensibiliser aux antennes, pas question d’être muselés

Advertisement

Certains riverains ne manquent pas d’imagination lorsqu’il s’agit de faire front face à l’arrivée d’une antenne-relais.

Au domaine de l’Ourse à Hyères, dans le département du Var, l’arrivée il y a quelques mois d’une antenne 5G de Free Mobile ne fait pas que des heureux. L’équipement se trouve sur un terrain agricole, entre champs, serres et habitations. Des riverains, regroupés au sein du collectif de l’Ourse, ont décidé de lancer une cagnotte pour protester à leur manière et de manière d’ailleurs assez inattendue. La collecte de fonds doit en effet servir à financer un monument avec une taille comprise entre 14 et 35 mètres. L’objectif est donc de dépasser, dans la mesure du possible, les 22 mètres du pylône où se trouve l’antenne. Mais surtout, le monument en question doit rassembler à un… pénis géant.

Provocateurs, mais pas amish ni zadistes

N’ayant pas de recours juridique, les riverains ont décidé de jouer la carte de la provocation et d’alerter l’opinion publique sur une situation qui se répète un peu trop sur l’ensemble du territoire, avec des opérateurs faisant ce qu’ils veulent et des citoyens finalement impuissants. “Pour nous, c’est trop tard, nous n’avons pas de recours, mais partout les gens sont mis devant le fait accompli s’ils ne réagissent pas au plus vite. On veut juste les prévenir”, explique Laurence Desremaux, à la tête du collectif.

Pas question toutefois pour les opposants d’être catalogués de réfractaires à la technologie. “Nous ne sommes pas des amish ni des zadistes, juste des citoyens qui veulent être respectés. L’idée n’est pas d’être contre la 5G, nous sommes favorables aux nouvelles technologies, mais pas au prix de dénaturer notre si belle région”, explique Laurence Desremaux. Et de pointer le véritable problème : “Le problème, c’est la loi Elan qui favorise ces installations n’importe où. En plus, nous sommes sur des terres agricoles qui doivent être protégées, le pylône est sur une emprise en béton de 25 m²”. L’une des personnes ayant signé la pétition, comme 300 autres, note une incohérence à ses yeux : “On ne peut pas construire une écurie en bois pour des chevaux sur ce terrain, mais on nous colle cette antenne sous nos fenêtres”.

Manne financière et citoyens muselés

L’horticulteur Philippe Vaché déplore pour sa part une manne financière au détriment de la démocratie. “Notre projet, c’est de défendre le débat public et la démocratie. Avec la loi Elan, il n’y a pas de discussion possible, les citoyens sont muselés. Pendant ce temps, l’État va percevoir 2,8 milliards d’euros des opérateurs pour les fréquences 5G”, explique-t-il.

Source : Nice Matin (version papier)

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

C’est officiel, Canal+ est en passe de signer avec Max (HBO), d’autres offres de streaming sont dans son viseur

Le patron de Canal+ annonce des négociations très avancées avec Warner autour de la distribution…

6 mai 2024

Surprise, Free Mobile lance un booster 20 Go pour son forfait 2€

Free Mobile permet désormais de profiter d'un forfait 20 Go à 6,99€/mois et même à…

6 mai 2024

Free offre une avant-première aux abonnés Freebox

En partenariat avec la chaîne Boomerang, Free donne accès au 1er épisode de la nouvelle…

6 mai 2024

Canal+ annonce le lancement d’une toute nouvelle offre avant l’été pour continuer de grandir en France

Canal+ compte désormais plus de 10 millions d'abonnés en France. Pour séduire davantage, une nouvelle…

6 mai 2024

Free Mobile passe deux nouveaux caps sur la 5G

L'opérateur compte désormais plus de 19 000 sites 5G et plus de 6000 supports dans…

6 mai 2024

Des abonnés Freebox Ultra et Pop WiFi 7 rencontrent des problèmes de déconnexions intempestives avec leur box Somfy

Friture sur la ligne entre les serveurs Ultra et Pop WiFi 7 et la TaHoma…

6 mai 2024
Advertisement