Advertisement
Categories : Brèves

Orange, Free, Bouygues et SFR sommés de bloquer un site hébergeant les données médicales de près de 500 000 français

Advertisement

Suite à une fuite importante de données médicales dans plusieurs laboratoires français, la justice a enjoint les quatre opérateurs à bloquer un site hébergeant le fichier les regroupant tous.

Un blocage complet et sans délai. Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné hier le blocage d’un site hébergeant les données médicales piratées de 491 840 personnes. Free, Orange, Bouygues Telecom et SFR doivent ainsi, sans délai, interdire l’accès à la page pour une durée de 18 mois.

La procédure a été enclenchée par la Commission Informatique et libertés (Cnil). Le site concerné propose l’hébergement gratuit de fichiers de toute sortes. Le nom de domaine du site a été enregistré en juillet 2020, avec une extension correspondant à l’île de Guernesey (.gg). La Cnil a également interpellé le distributeur du site, l’accélérateur de contenus américain Cloudflare, “qui a laissé sans réponses” ses demandes. La décision du blocage du service a été retenue par la justice puisque l’adresse précise du fichier ne pouvait pas être ciblée efficacement.

La mise en ligne de ce fichier, contenant de très nombreuses données relatives à l’identité et à la santé de près de 500.000 personnes, constitue une atteinte grave et immédiate aux droits des personnes concernées, notamment le droit au respect de la vie privée“, indique le tribunal.

28 laboratoires ont en effet fait l’objet d’une fuite révélée la semaine dernière. Le fichier en cause comportait ainsi 491 840 noms, associés à des adresses postale, mail ou numéro de téléphone ainsi qu’à leur numéro de sécurité sociale. D’autres informations étaient également présentes pour certains, comme le groupe sanguin, des commentaires sur l’état de santé, des traitements médicamenteux ou encore des pathologies. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information investigue sur la fuite en lien avec le Ministère des Solidarités et de la Santé, la Cnil et l’éditeur de logiciel pour les établissement de santé Dedalus France ayant relevé la fuite. Une enquête judiciaire est également en cours, menée par la section cybercriminalité du parquet de Paris.

Source : AFP via BFM TV

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement