Advertisement
Categories : Actualités télécom

Face aux nouvelles technologies, les Français oscillent entre intérêt et craintes

Advertisement

Ils les aiment pour leur côté pratique au quotidien, mais en ont aussi peur. Voilà le paradoxe révélé par une étude de l’Ifop à propos de la perception des Français face aux nouvelles technologies. La faute à un manque de bagage scientifique.

Le troisième baromètre annuel de l’Académie des Technologies, qui s’appuient sur les réponses de 1 018 personnes montre en effet que les Français auraient bien du mal à se passer de leurs gadgets high-tech, qu’il s’agisse du smartphone désormais présent dans la grande majorité des poches ou des enceintes intelligences trônant de plus en plus dans les salons. D’après les réponses, ils sont en effet 75 % à être attirés par les nouvelles technologies, 61 % à lier progrès technologique et progrès pour l’humanité, 59 % à penser qu’Internet améliore la qualité de vie et 55 % à manifester leur intérêt pour les produits synonymes d’innovations.

Mais il révèle aussi des inquiétudes concernant l’impact de ces nouvelles technologies sur leur vie. 56 % affichent des craintes, soit une progression de 15 points par rapport à l’ancien dernier. Celui-ci illustre des bienfaits du numérique moins évidents aux yeux des utilisateurs qu’il y a une dizaine d’années, que ce soit concernant la santé (45 %, contre 70 % auparavant) ou l’environnement (21 %, contre 49 %). 77 % aimeraient en être davantage dans les décisions prises autour de technologies controversées, 75 % jugent le gouvernement pas assez transparent sur les conséquences et 73 % comptent sur les scientifiques et journalistes spécialisés pour les éclairer.

Manque de bagage scientifique et polémique sur la place publique

Bruno Jarry, président honoraire de l’Académie des Technologies, explique la situation par un manque de bagage scientifique permettant de comprendre les technologies à l’oeuvre. Selon lui, “ils sont mal formés aux questions scientifiques, avec des bases non transmises dès l’école primaire, car les instituteurs et institutrices sont peu issus des filières scientifiques”. D’où le fait que “cela crée donc de l’angoisse”.

Les polémiques publiques ne feraient qu’en remettre une couche. “Les débats sur la place publique des experts avec des avis divergents alimentent des réflexes de peur”, estime en effet Marie Meynadier, docteure en physique et membre de l’Académie. D’après elle, “il y a de plus en plus de défiance vis-à-vis des autorités de la science et des technologies, car les citoyens les voient en ce moment en train de se bagarrer sous leurs yeux alors qu’ils ne les voient d’habitude qu’une fois des résultats obtenus, un médicament ou une nouvelle avancée technologique majeure”. Les discussions autour des risques sanitaires liés des ondes ont, par exemple, alimenté certains discours complotistes sur Internet comme le lien fait entre la 5G et l’épidémie de Covid-19.

Source : Le Parisien

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Sooner : la nouvelle plateforme de streaming française débarque sur Prime Video

Le service issu de la fusion entre Filmo et UniversCiné poursuit son déploiement. Après son…

10 février 2026

Abonnés Livebox : 22 chaînes passent en clair sur la TV d’Orange

L'opérateur historique lance une vaste opération de mise au clair de son bouquet Arabe Max…

10 février 2026

Free et Canal+ vous proposent de vivre une expérience exceptionnelle à l’occasion de la 51e cérémonie des César

L’opérateur lance un jeu concours permettant de remporter une invitation pour deux personnes afin d’assister…

10 février 2026

Free dévoilera le 24 mars les résultats d’une année 2025 difficile sur les ventes fixe et mobile, alors que sa maison mère brille en Europe

C'est officiel, Iliad publiera le 24 mars ses résultats annuels et ceux du quatrième trimestre…

10 février 2026

Fuite de données : un des principaux tiers de confiance pour vérifier l’identité touché… il s’en rend compte avec un an et demi de retard

Une intrusion détectée tardivement a permis l’accès à des données personnelles chez Sumsub, acteur clé…

10 février 2026

La réforme de l’audiovisuel public va encore tomber à l’eau, les raisons d’un échec annoncé

Pensée pour réorganiser l’audiovisuel public autour d’une holding unique, la réforme portée depuis plusieurs années…

10 février 2026
Advertisement