Advertisement
Categories : Actualités télécom

Projet Hexa-X : Nokia, Ericsson et Orange planchent déjà sur la 6G

Advertisement

La 5G n’est qu’une nouvelle étape. Les industriels planchent déjà sur sa remplaçante, y compris en Europe où Nokia porte un projet “Hexa-X”.

Si l’heure est à la 5G, notamment en France où elle fait ses débuts commerciaux depuis peu, la prochaine génération mijote déjà dans les esprits. La 6G fait en effet l’objet de débats et de travaux en Corée du Sud et aux États-Unis, mais également en Europe. 

Financé par l’Union européenne, un projet nommé “Hexa-X” et mené par l’équipementier Nokia doit ainsi démarrer le 1er janvier 2021 et durer 2 ans et demi. D’autres industriels font partie de l’aventure, parmi lesquels l’équipementier Ericsson et les opérateurs Orange et Telefonica. Sans oublier les groupes Atos, Intel et Siemens. Les universités d’Oulu, en Finlande, et de Pise, en Italie, ont aussi rejoint le projet. 

L’objectif est de préparer le terrain, avec comme objectif la commercialisation des premiers équipements 5G d’ici 2030. N’est-ce pas un peu tôt pour en parler finalement ? Non, rétorquent les industriels, rappelant qu’il se passe en général une dizaine d’années entre les premiers travaux et la concrétisation d’une nouvelle technologie de communication. D’ici là, il s’agira notamment de définir une vision précise autour de cette technologie, mais aussi d’établir une feuille de route et de faciliter les interactions avec les agences gouvernementales.

De la 6G pour quoi faire ?

Chez Nokia, on a déjà une idée des apports de la future 6G, tout en gardant à l’esprit la jeune 5G. “Même s’il y a encore beaucoup d’innovation en 5G avec le développement de nouvelles normes, nous explorons déjà la 6G dans notre laboratoire de recherche. À l’ère de la 6G, nous verrons des applications qui connecteront non seulement les humains aux machines, mais aussi au monde numérique”, indique en effet Peter Vetter, responsable chez Nokia Bell Labs. Et d’ajouter que de tels réseaux auront “un sixième sens comprenant intuitivement nos intentions, rendant nos interactions avec le monde physique plus efficaces et anticipant nos besoins, améliorant ainsi notre productivité”. Tout un programme.

Sources : Bloomberg et BFMTV

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Abonnés Livebox : 22 chaînes passent en clair sur la TV d’Orange

L'opérateur historique lance une vaste opération de mise au clair de son bouquet Arabe Max…

10 février 2026

Free et Canal+ vous proposent de vivre une expérience exceptionnelle à l’occasion de la 51e cérémonie des César

L’opérateur lance un jeu concours permettant de remporter une invitation pour deux personnes afin d’assister…

10 février 2026

Free dévoilera le 24 mars les résultats d’une année 2025 difficile sur les ventes fixe et mobile, alors que sa maison mère brille en Europe

C'est officiel, Iliad publiera le 24 mars ses résultats annuels et ceux du quatrième trimestre…

10 février 2026

Fuite de données : un des principaux tiers de confiance pour vérifier l’identité touché… il s’en rend compte avec un an et demi de retard

Une intrusion détectée tardivement a permis l’accès à des données personnelles chez Sumsub, acteur clé…

10 février 2026

La réforme de l’audiovisuel public va encore tomber à l’eau, les raisons d’un échec annoncé

Pensée pour réorganiser l’audiovisuel public autour d’une holding unique, la réforme portée depuis plusieurs années…

10 février 2026

Red by SFR dans le viseur de la CNIL pour ses pratiques en matière de cookies

La CNIL a mis en demeure SFR de se conformer aux règles encadrant le dépôt…

10 février 2026
Advertisement