Advertisement
Categories : Actualités télécom

Exposition aux ondes : l’ANFR acquiert son propre banc d’essai pour affiner les tests

Advertisement

La conception et le fonctionnement des smartphones changent au fil des évolutions technologiques. Il apparaît ainsi nécessaire d’adapter les contrôles dont font l’objet ces appareils. Le gendarme des ondes veut ainsi renforcer son expertise, afin d’affiner les protocoles de test et de fiabiliser les mesures.

L’ANFR se dote de son propre banc d’essai, à la suite d’un appel d’offres lancé en juin 2020 et remporté par la société française ART-FI. “Actuellement, les contrôles de DAS réalisés par l’ANFR dans le cadre de la surveillance du marché sont externalisés. Cette externalisation, indispensable compte tenu du volume de mesures réalisées, doit néanmoins s’accompagner d’expérimentations pour affiner les protocoles de test et contribuer ainsi aux nombreuses évolutions de ce domaine”, justifie le gendarme des ondes en France.

Pour l’ANFR, il s’agit en effet de renforcer son expertise dans le domaine du DAS avec l’arrivée de la 5G, qui doit s’accompagner d’une évolution du DAS (comme l’indiquait le patron de l’ANFR à Univers Freebox) et d’une augmentation des contrôles réalisés sur les smartphones (140 en 2021, soit le double par rapport à 2019). “La nouvelle technologie 5G a fait évoluer les téléphones avec l’intégration de plusieurs antennes dans le terminal, ce qui nécessite d’ajuster le protocole de mesure en conséquence”, indique l’autorité administrative. Et d’ajouter que “la nouvelle bande de fréquence 26 GHz, quant à elle, va également apporter des questions nouvelles : l’exposition ne sera plus mesurée avec le DAS (Watt par kilo), mais avec la densité de puissance (Watt par m²), puisque l’énergie dissipée dans les tissus reste localisée à la surface de la peau lorsqu’on monte en fréquence”. Il s’agit également de prendre en compte les évolutions logicielles, à savoir les outils permettent de “gérer en temps réel la puissance transmise”.

Aux yeux de l’ANFR, “cette connaissance apparaît indispensable pour s’assurer que les contrôles réalisés couvrent bien les caractéristiques des nouveaux terminaux mis sur le marché, ainsi que ces usages raisonnablement prévisibles que prévoit la norme”. Cela permettra selon elle d’ajuster, si nécessaire, le protocole de mesure afin qu’il réponde au mieux aux évolutions technologiques dans les smartphones.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Orange explique sa stratégie concernant les différentes hausses de tarifs subies par ses abonnés

Beaucoup de hausses de tarifs chez Orange, qui font fuir les abonnés mais font remplisses…

29 avril 2024

Free Mobile lance sa nouvelle offre sur Veepee avec un forfait à 9,99€/mois à vie

Une nouvelle vente privée avec un forfait à tarif cassé et, avec 90Go de Data…

29 avril 2024

Free lance une nouvelle interface du “Netflix du X” sur Freebox Révolution et Delta

Le service pour aux adultes "Frissons Extrêmes" fait peau neuve sur Freebox Delta-Devialet et Révolution.…

29 avril 2024

Freebox Files : nouvelle mise à jour disponible sur Android et iOS pour les abonnés

La gestion des téléchargements s'améliore pour tous les utilisateurs de l’application de stockage et de…

29 avril 2024

YouTube : de la publicité diffusée lorsque vous mettez une vidéo en pause

Google est en quête de diversification concernant la monétisation de YouTube.  Pour faire face au…

29 avril 2024

Orange et Sosh offre pendant un mois l’accès Premium à un célèbre service de streaming

L'offre Premium de Disney+ est offert pendant un mois d'essai chez Orange et Sosh.  Disney+…

29 avril 2024
Advertisement