Advertisement
Brèves

Les chaînes TV thématiques dans le rouge : les revenus issus des box de Free, Orange, Bouygues et SFR dégringolent

Advertisement

Après dix ans de recul marqué de leurs revenus, les chaînes payantes demandent à l’État d’intervenir. L’Acces publie un manifeste pour appeler à un “sursaut réglementaire” face au piratage et à l’essoufflement du marché.

Les chaînes payantes françaises (hors Canal+) traversent une période critique : en dix ans, leurs principales sources de revenus, à savoir les commissions versées par les FAI et les bouquets TV, ont chuté d’environ 40 %. Dans ce contexte, l’Acces, l’association qui fédère plus de 110 chaînes payantes (Canal+, BeIN Sports, Paris Première, Ushuaïa TV…), publie un manifeste pour alerter les pouvoirs publics. Son délégué général, Eric Brion, appelle dans Les Echos à un « sursaut réglementaire » destiné à soutenir un secteur encore présent dans 80 % des foyers français grâce aux box des opérateurs.

En 2023, les chaînes thématiques représentaient 2,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit un tiers du marché télévisuel français, et 10 % des audiences, un niveau stable depuis plusieurs années. Mais la croissance est freinée par plusieurs facteurs, à commencer par le piratage. Selon l’Arcom, ces pratiques ont causé 200 millions d’euros de pertes directes en 2023, un montant qui pourrait atteindre 600 millions d’euros en 2027. Une loi incluant de nouveaux outils de protection (comme le blocage d’IP en temps réel) a été votée au Sénat en juin, mais l’Acces réclame qu’elle soit rapidement inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale.

Le secteur cherche aussi à renforcer son développement international. Les chaînes françaises sont déjà diffusées en moyenne dans plus de 100 pays, soutenues par la présence de Canal+ sur plusieurs continents et par le rachat de MultiChoice en Afrique. L’Acces estime toutefois que la réglementation actuelle n’encourage pas suffisamment l’achat de programmes à l’export. L’association prévoit d’interpeller la ministre de la Culture sur ce point, s’inspirant du modèle défendu par les producteurs d’animation. Elle plaide également pour l’ouverture de nouveaux secteurs publicitaires à la télévision, notamment la grande distribution, afin de réduire les asymétries avec les plateformes comme YouTube. La publicité représente encore environ 20 % du chiffre d’affaires des chaînes thématiques, mais ces revenus sont, eux aussi, en baisse.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : Free permet aux abonnés Freebox d’avoir leurs fichiers à distance, partout et à tout moment grâce à 4 solutions

Malgré l’évolution des usages et la montée en puissance du cloud, Free continue de proposer…

4 février 2026

Des candidats pour racheter une des filiales d’Orange, sur fond d’inquiétude des salariés

La cession annoncée de Globecast par Orange suscite de vives interrogations en interne, notamment sur…

4 février 2026

Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms : une nouvelle box améliorée de Free, coup dur pour SFR et Bouygues…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

4 février 2026

De nouvelles promos dans la boutique réservée aux abonnés Freebox, jusqu’à 200€ d’économies sur des Smart TV 4K

Les soldes continuent avec de nouvelles offres promotionnelles sur les téléviseurs 4K Samsung. Bonne nouvelle…

4 février 2026

(MAJ) Free annonce un problème d’image important sur Free TV pour ses abonnés, tous les appareils sont impactés

Mise à jour 4 février à 15h06 : le problème vient d'être résolu. "Quelques pixelisations…

4 février 2026

Pornographie en ligne : des plus petits sites désormais ciblés par l’Arcom et risquant d’être bloqués par les opérateurs

Après avoir frappé fort sur les plateformes les plus populaires, l’Arcom élargit son action aux…

4 février 2026
Advertisement