Advertisement
Brèves

Xavier Niel : sans IA européenne, “c’est notre disparition à terme” qui se profile

Advertisement

Au Sommet du Bien Commun, Xavier Niel a défendu la nécessité d’une intelligence artificielle européenne indépendante, appuyée sur des infrastructures souveraines et des modèles ouverts.

Lors du Sommet du Bien Commun consacré à l’intelligence artificielle, Xavier Niel a réaffirmé son engagement pour une IA européenne indépendante dans une interview publiée par Challenges. Le fondateur et actionnaire principal d’Iliad-Free, connu pour ses investissements dans les télécoms et les start-up, veut désormais peser dans le développement d’un écosystème d’IA éthique et souverain.

« Nous avons un besoin de souveraineté. Imaginez un conflit que personne ne souhaite avec la Chine : on aurait besoin de notre intelligence artificielle », a expliqué l’entrepreneur. Selon lui, l’Europe doit développer des modèles adaptés à ses propres usages et à ses spécificités culturelles, plutôt que de dépendre des technologies américaines.

Pour y parvenir, Xavier Niel a multiplié les initiatives : investissements renforcés dans les start-up d’IA, déploiement massif de data centers d’Iliad – un domaine historique du groupe – et création de Kyutai, une fondation dédiée à la recherche en IA. Cette plateforme, soutenue par Eric Schmidt (ex-Google) et Rodolphe Saadé (CMA CGM), vise à financer des chercheurs et à promouvoir des modèles open source. « Nous voulons avoir des modèles accessibles à tous, alors que les grands groupes américains interdisent à leurs chercheurs de publier », insiste-t-il.

Iliad investira 10 milliards d’euros dans de nouveaux data centers, afin d’offrir à l’Europe des infrastructures souveraines capables de supporter l’essor de l’IA générative. Un pari assumé, alors que certains s’inquiètent de l’impact environnemental. Niel rappelle que « 90 % de l’énergie française est propre », et estime que la France est l’endroit idéal pour développer ces capacités.

Convaincu que l’IA sera omniprésente dans les années à venir, Xavier Niel appelle à ne pas la subir mais à la maîtriser. « Sans IA, c’est notre disparition à terme », avertit-il. Pour lui, la bataille de la souveraineté numérique passe par une IA européenne forte, ouverte et responsable.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement