Avec le petit dico des technologies utilisées par Free, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Aujourd’hui, parlons de la technologie MU-MIMO.
Tout comme la Freebox Delta présentée en décembre 2018, la Freebox Pop dévoilée en juillet 2020 profite de la technologie MU-MIMO. Mais qu’est-ce donc ?
L’époque où seul l’ordinateur familial était connecté à la box Internet est désormais bien lointaine. Aujourd’hui, une foule d’appareils (ordinateur, smartphone, tablette, console de jeu, téléviseur, enceinte intelligente, etc.) peuvent y être connectés et le plus souvent en Wi-Fi. Le nombre est encore plus important dans un foyer avec plusieurs personnes et s’accroît avec le développement des objets connectés.
Et c’est là qu’intervient le protocole réseau MU-MIMO, pour Multiple User Multiple Input Multiple Output. Il permet au point d’accès sans-fil de gérer les requêtes en provenance de plusieurs appareils de manière simultanée, au lieu de les traiter de manière chronologique (premier arrivé, premier servi).
La différence de gestion des requêtes avec le protocole MU-MIMO (crédit OnTheFlyWiFi)
À l’échelle de l’utilisateur, cela se traduit par un réseau Wi-Fi plus performant, en raison d’un temps attente moins important dans la gestion des requêtes, ces dernières se retrouvant traitées simultanément. La technologie MU-MIMO peut notamment s’avérer intéressante pour les usages tels les jeux en ligne avec un temps de latence réduit.
La fin de l'année se termine bien sur Freebox TV avec de nombreuses chaînes offertes…
Après avoir disparu, le moteur de recherche de la TV d’Orange est de nouveau accessible…
Cinéma, séries, jeunesse, documentaires ou sport : les abonnés Bbox peuvent accéder gratuitement à une…
Dans un mail, l'opérateur propose à certains abonnés de remplacer leur player TV par un…
Grâce à une mise à jour logicielle, Free Mobile active la VoNR sur certains smartphones…
La fibre de Free est à présent disponible dans 1 150 communes en Bretagne. "Déjà…