Advertisement
Brèves

Arnaques : des faux appels de l’Arcep pour piéger ceux qui auraient “trop utilisé” leur ligne

Advertisement

Une Chaumontaise piégée par de faux agents de l’Arcep et de la police veut prévenir des risques derrière un coup de fil qui peut paraître légitime.

Les démarchages frauduleux au téléphone ne cessent de se multiplier. Une habitante de Chaumont en Haute-Marne, retraitée, a récemment vécu une mésaventure qui l’a conduite à porter plainte. Afin d’éviter que d’autres se fassent piéger, elle a ainsi raconté ce qui lui est arrivé au quotidien JHM.

Le vendredi 8 août, vers 9 h 15, la Chaumontaise – qui préfère rester anonyme – reçoit un appel d’un homme se présentant comme agent de l’Arcep, l’autorité qui régule les télécommunications. Deux jours plus tôt, elle avait fait installer la fibre et n’imaginait pas que ce coup de fil allait virer au piège. Son interlocuteur lui annonce que sa ligne fixe allait être suspendue en raison d’une « surutilisation » et qu’une usurpation d’identité était en cours : un chèque frauduleux de 45 000 €, établi à son nom, aurait été émis à Saint-Malo.

Pour rendre l’histoire crédible, l’escroc transfère la communication à une prétendue inspectrice de police de Saint-Malo. Cette fausse fonctionnaire lui propose d’établir une déclaration à distance. La retraitée finit par communiquer son numéro de carte d’identité et son adresse postale. Mais la durée inhabituelle de l’appel et le discours insistant éveillent ses soupçons. Elle raccroche finalement, non sans inquiétude. Dans les jours suivants, elle est rappelée à plusieurs reprises, chaque fois depuis des numéros différents. « Au début, je pensais que c’était lié à la fibre… Ils savent très bien s’y prendre », explique-t-elle.

L’après-midi même, la victime se rend au commissariat de Chaumont pour déposer une main courante et entame les démarches en mairie afin de renouveler sa carte d’identité. Le lundi 11 août, elle dépose plainte pour appels téléphoniques malveillants répétés. Si elle doute que les auteurs soient identifiés, elle espère surtout alerter le public : ces pratiques, qui paraissent banales au premier abord, peuvent rapidement tourner à l’arnaque et mettre en danger des personnes vulnérables.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement