Advertisement
Categories : Brèves

Free annonce la fin de son emblématique service Wi-Fi communautaire pour ses abonnés mobiles

Advertisement

Clap de fin pour un service historique de Free. L’opérateur annonce l’arrêt définitif de FreeWiFi_Secure à compter du 1er octobre 2025.

C’était un petit plus de moins en moins utile. Depuis 2012, les abonnés Free Mobile pouvaient profiter gratuitement d’un accès à Internet via les Freebox des autres abonnés grâce au réseau communautaire FreeWiFi_Secure, une connexion automatique à des millions de hotspots, ne consommant pas de data mobile, au débit certes très limité.

Cette solution alternative vit ses derniers mois. Dans un message adressé à certains abonnés, Free annonce officiellement la fin du service au 1er octobre 2025. La raison évoquée ? Une obsolescence liée à l’évolution des usages numériques et des infrastructures mobiles, rendue possible par l’omniprésence de la 4G et de la 5G dans l’Hexagone. Free estime aujourd’hui que son réseau mobile « offre une expérience internet plus rapide et plus fiable que jamais, partout en France ».

L’arrêt de FreeWiFi_Secure marque la disparition du dernier vestige du réseau Wi-Fi communautaire lancé par Free en 2009, initialement baptisé « FreeWiFi ». Ce service avait été progressivement abandonné pour les abonnés Freebox en 2021, mais continuait de subsister pour les clients mobiles.

Free_Secure  repose sur un principe simple : les abonnés Freebox pouvaient activer une option permettant de partager une partie de leur connexion avec d’autres clients Free Mobile. Ces derniers se connectaient alors automatiquement au réseau FreeWiFi_Secure grâce à l’identification via leur carte SIM, sans avoir besoin de saisir de mot de passe.

Source : Tiino-X83

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement