Advertisement
Brèves

Vente de SFR : Orange révèle des “discussions préliminaires”

Advertisement

Alors que la procédure de sauvegarde chez SFR entre dans une phase décisive, Orange réaffirme son soutien à une concentration du marché télécom et confirme des discussions préliminaires avec d’autres opérateurs. Sa PDG, Christel Heydemann, évoque une possible implication du groupe, dans le respect des contraintes concurrentielles.

Le ton se précise chez Orange. Déjà favorable à une consolidation du marché français des télécoms, l’opérateur historique franchit un nouveau cap. À l’occasion de la présentation des résultats semestriels ce 29 juillet, sa directrice générale, Christel Heydemann, a indiqué lors d’une conférence téléphonique avec les analystes, rapporte Reuters :

« Je peux confirmer que, la France étant notre premier marché, nous sommes prêts à nous engager et effectivement, il y a des discussions préliminaires entre les opérateurs. »

Des propos qui confirment l’intérêt d’Orange pour une recomposition du paysage télécom, sur fond de vente et de démantèlement progressif de SFR, propriété d’Altice. Le groupe n’écarte plus une participation active, à condition que les conditions réglementaires le permettent.

Une position de principe affirmée dès juillet

Cette ouverture s’inscrit dans la continuité des déclarations de Jacques Aschenbroich, président du conseil d’administration d’Orange, début juillet. Lors des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, il plaidait publiquement pour un retour à trois opérateurs, critiquant la fragmentation actuelle du marché européen :

« Il y a une espèce de dogme, c’est quatre opérateurs. Il y a trois opérateurs aux États-Unis, trois en Chine, quatre en France, et probablement 120 en Europe. Il faut qu’il y ait une concentration. »

Même si Orange se dit prêt à participer à la recomposition du marché, la dirigeante rappelle que l’opérateur reste limité dans ses marges de manœuvre. En mai dernier, elle soulignait que le groupe ne pouvait être « à la manœuvre » dans une telle opération, en raison de son poids sur le marché français.

Les négociations en cours impliquent notamment Free et Bouygues Telecom, qui chercheraient à se partager les actifs de SFR : abonnés, réseau, fibre ou encore clientèle entreprise. Orange pourrait se positionner pour récupérer certains éléments ciblés, dans les limites autorisées par les régulateurs. En parallèle, des acteurs étrangers comme Etisalat (Émirats arabes unis) ou STC (Arabie saoudite) ont également manifesté leur intérêt pour SFR, alimentant l’hypothèse d’un rachat hors de l’écosystème français.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement