Pour mieux protéger les mineurs en ligne, la France va tester, aux côtés de quatre autres pays européens, une application de vérification de l’âge. Soutenue par la Commission européenne, cette initiative vise à restreindre l’accès aux contenus inadaptés et à encadrer l’usage des réseaux sociaux chez les plus jeunes.
La France participera, aux côtés de quatre autres pays européens, à une expérimentation d’une application de vérification de l’âge en ligne. Une initiative soutenue par la Commission européenne, qui vise à mieux protéger les mineurs des contenus inappropriés sur Internet.
Annoncée ce lundi 14 juillet par la Commission européenne, cette phase de test réunit la France, le Danemark, la Grèce, l’Italie et l’Espagne. L’objectif : permettre aux utilisateurs de prouver simplement et efficacement qu’ils ont plus de 18 ans, afin de restreindre l’accès des mineurs à certains contenus sensibles ou violents, mais aussi potentiellement permettre de prouver que les utilisateurs ont un âge requis.
Chaque pays pourra adapter l’outil à sa législation nationale. Par exemple, l’âge minimum requis pour accéder aux réseaux sociaux pourra varier de 12 à 15 ans selon les États membres. En France, le gouvernement souhaite depuis plusieurs mois interdire l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans, et cette nouvelle application pourrait constituer un levier pour mettre en œuvre cette mesure.
L’application ne sera pas uniforme à l’échelle de l’Union européenne : elle reposera sur une base technologique commune, mais chaque État pourra la personnaliser en fonction de ses propres règles et priorités. L’Espagne avait déjà commencé à développer un dispositif similaire, en accord avec les recommandations de Bruxelles.
Le président Emmanuel Macron a salué cette avancée, rappelant qu’il s’agit d’un engagement de longue date de son gouvernement, en lien avec ses promesses de campagne. La France, qui milite depuis plusieurs années pour un meilleur encadrement des usages numériques des mineurs, voit dans ce projet une opportunité de concrétiser ses efforts.
Parallèlement à cette expérimentation, la Commission européenne a publié de nouvelles recommandations à destination des plateformes sociales. Parmi les mesures proposées :
France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…
Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…
Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…
Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…
Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…
SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…