Free limite un peu plus le télétravail pour ses salariés et cela passe mal auprès de certains syndicats. L’opérateur de Xavier Niel relativise aujourd’hui l’ampleur de sa mesure et se défend.
Free réagit à l’annonce d’un préavis de grève déposé par les syndicats FO et Printemps Écologique à partir du 1er juillet, en réponse à sa nouvelle charte télétravail jugée régressive. Interrogée par Les Échos, la direction affirme que ce mouvement social n’aura « aucun impact sur les abonnés ».
L’opérateur confirme bien l’entrée en vigueur de la charte contestée, tout en relativisant sa portée. Seuls 15 % des quelque 12 000 salariés du groupe seraient concernés, soit ceux dont le métier permet effectivement le télétravail. Free justifie sa position par un besoin de « collaboration, de proximité et de rapidité dans les échanges », critères jugés plus difficiles à maintenir à distance. Free indique également « que 85 % de nos collaborateurs ne télétravaillent pas : tous ceux qui travaillent au contact de nos abonnés en boutique, en Free Proxi, en centres d’appel, sur le terrain ».
Cette nouvelle organisation réduit le télétravail à six jours par mois maximum, interdit les jours consécutifs à distance, et limite à deux les vendredis télétravaillés. Une approche plus stricte que chez les concurrents : Orange autorise selon nos confrères douze jours de télétravail par mois, tandis que SFR et Bouygues Telecom permettent deux jours par semaine, avec une restriction similaire chez ce dernier.
La direction de Free avait déjà supprimé le télétravail dans ses centres d’appels fin 2024, invoquant des enjeux de cybersécurité. Les syndicats dénoncent pour leur part un dialogue social dégradé et un refus de négociation sur le fond.
La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…
Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…
Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…
Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…
Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…
Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…