Le retour de Canal+ dans le paysage de la Ligue 1 pourrait offrir à la LFP l’allier expérimenté dont elle a besoin pour faire décoller sa nouvelle chaîne. La filiale de Vivendi a soumis deux offres, signe d’une amélioration nette des relations entre les deux acteurs.
Alors que le football français est toujours à la recherche d’un modèle économique stable pour la diffusion de la Ligue 1, Canal+ a soumis deux propositions concrètes à la Ligue de football professionnel (LFP) afin d’accompagner le lancement imminent de la chaîne 100 % Ligue 1, révèle L’Equipe.
Après des années de tensions liées à l’épisode Mediapro, le groupe Canal+, entend bien revenir au cœur du dispositif, la récente nomination de Nicolas de Tavernost à la tête de LFP Média y étant pour beaucoup. Dans une note transmise à LFP Media, la filiale audiovisuelle du groupe Bolloré a mis sur la table deux offres distinctes.
La première proposition verrait Canal+ devenir mandataire exclusif de la distribution de la chaîne. Autrement dit, le groupe serait chargé de commercialiser l’offre Ligue 1 auprès de tous les opérateurs (Orange, Free, SFR, Bouygues, etc.). En contrepartie, Canal+ garantirait un minimum financier à la LFP, assorti d’un partage des revenus au-delà d’un seuil défini. Canal souhaite également pouvoir co-diffuser l’affiche du dimanche soir, dans le but de redonner de la visibilité à cette case historique, notamment via son émission phare, le Canal Football Club.
En cas de refus de cette exclusivité, Canal+ propose un plan B : une distribution classique de la chaîne Ligue 1, comme n’importe quel autre opérateur. Le groupe s’appuierait alors sur sa puissance marketing pour recruter massivement des abonnés. L’objectif affiché : atteindre entre 800 000 et 1 million d’abonnés dès les premiers mois. Selon L’Équipe, c’est cette option qui tiendrait actuellement la corde auprès des dirigeants de la LFP.
La future chaîne, conçue par la LFP, diffusera 8 des 9 matchs de chaque journée la première saison, puis l’intégralité du championnat dès 2025-2026, sauf si beIN Sports décide de céder son match plus tôt. Accessible via une application ou par les distributeurs partenaires, elle sera proposée à un tarif inférieur à 20 euros par mois, avec une offre dédiée aux jeunes, a assuré Nicolas de Tavernost cette semaine. Début mai, Canal+ avait déjà une vision claire du modèle économique de cette nouvelle offre : 15 € par mois, avec une formule à 10 € pour ses abonnés actuels (même prix que son Pass Coupes d’Europes).
Si la LFP semble aujourd’hui prête à renouer avec Canal+, elle devrait en revanche rester ferme sur un point, le litige juridique en cours avec Canal+ concernant les précédents droits TV avec Amazon ne serait pas négociable.
Pour Orange, SFR et consorts, les investissements des opérateurs sont menacés par un cadre fiscal…
"Sécuriser 140 000 postes fixes et mobiles d'Orange avec une approche complète de bout en…
Sans VoLTE fonctionnelle, la modernisation du réseau de Free Mobile expose certains abonnés à une…
Avec cette option rapide et entièrement dématérialisée, Free Mobile offre à ses abonnés une solution…
Maintenant que ses trois concurrents s'y sont mis, à quand le tour de Bouygues Telecom…
L'opérateur historique étend à ses Livebox 4 et 5 la gestion dynamique de la bande…