Advertisement
Brèves

Ligue 1 : Canal+ va désormais droit au but avec deux offres concrètes pour la distribution de la nouvelle chaîne de la LFP

Advertisement

Le retour de Canal+ dans le paysage de la Ligue 1 pourrait offrir à la LFP l’allier expérimenté dont elle a besoin pour faire décoller sa nouvelle chaîne. La filiale de Vivendi a soumis deux offres, signe d’une amélioration nette des relations entre les deux acteurs.

Alors que le football français est toujours à la recherche d’un modèle économique stable pour la diffusion de la Ligue 1, Canal+ a soumis deux propositions concrètes à la Ligue de football professionnel (LFP) afin d’accompagner le lancement imminent de la chaîne 100 % Ligue 1, révèle L’Equipe.

Après des années de tensions liées à l’épisode Mediapro, le groupe Canal+, entend bien revenir au cœur du dispositif, la récente nomination de Nicolas de Tavernost à la tête de LFP Média y étant pour beaucoup. Dans une note transmise à LFP Media, la filiale audiovisuelle du groupe Bolloré a mis sur la table deux offres distinctes.

Option A : un rôle central dans la distribution

La première proposition verrait Canal+ devenir mandataire exclusif de la distribution de la chaîne. Autrement dit, le groupe serait chargé de commercialiser l’offre Ligue 1 auprès de tous les opérateurs (Orange, Free, SFR, Bouygues, etc.). En contrepartie, Canal+ garantirait un minimum financier à la LFP, assorti d’un partage des revenus au-delà d’un seuil défini. Canal souhaite également pouvoir co-diffuser l’affiche du dimanche soir, dans le but de redonner de la visibilité à cette case historique, notamment via son émission phare, le Canal Football Club.

Option B : un partenariat plus classique

En cas de refus de cette exclusivité, Canal+ propose un plan B : une distribution classique de la chaîne Ligue 1, comme n’importe quel autre opérateur. Le groupe s’appuierait alors sur sa puissance marketing pour recruter massivement des abonnés. L’objectif affiché : atteindre entre 800 000 et 1 million d’abonnés dès les premiers mois. Selon L’Équipe, c’est cette option qui tiendrait actuellement la corde auprès des dirigeants de la LFP.

La future chaîne, conçue par la LFP, diffusera 8 des 9 matchs de chaque journée la première saison, puis l’intégralité du championnat dès 2025-2026, sauf si beIN Sports décide de céder son match plus tôt. Accessible via une application ou par les distributeurs partenaires, elle sera proposée à un tarif inférieur à 20 euros par mois, avec une offre dédiée aux jeunes, a assuré Nicolas de Tavernost cette semaine. Début mai, Canal+ avait déjà une vision claire du modèle économique de cette nouvelle offre : 15 € par mois, avec une formule à 10 € pour ses abonnés actuels (même prix que son Pass Coupes d’Europes).

Si la LFP semble aujourd’hui prête à renouer avec Canal+, elle devrait en revanche rester ferme sur un point, le litige juridique en cours avec Canal+ concernant les précédents droits TV avec Amazon ne serait pas négociable.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026
Advertisement