Advertisement
Brèves

Piratage sportif : une nouvelle loi accélère le blocage des sites illégaux, les opérateurs devraient réagir plus vite

Advertisement

Face à l’essor du piratage des retransmissions sportives, la France muscle sa riposte. Une nouvelle loi, adoptée par le Sénat, vise à accélérer considérablement le blocage des sites illégaux, en contournant l’intervention de l’Arcom et en s’appuyant sur un dispositif automatisé pour qu’Orange, Free et consorts puissent bloquer plus rapidement la diffusion.

La lutte contre le piratage des retransmissions sportives s’intensifie en France. Une nouvelle loi, récemment adoptée par le Sénat, vise à rendre le blocage des sites illégaux beaucoup plus rapide, en supprimant certaines étapes administratives jugées trop lentes.

Jusqu’à présent, le blocage des sites diffusant illégalement des compétitions sportives nécessitait l’avis de l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), ce qui pouvait allonger les délais. Or, ce temps d’attente profite souvent aux pirates, qui restent un cran en avance sur les dispositifs légaux.

Dans une comparaison faite par le directeur général de DAZN, la France apparaissait comme moins réactive que des pays comme le Royaume-Uni ou l’Italie, capables de bloquer des dizaines de milliers de sites en un seul week-end. En France, ce chiffre atteint à peine 5 000 par an.

Une réforme du Code du sport

Portée par le sénateur Claude Malhuret et détaillée par L’Informé, la proposition de loi Lafon prévoit une modification de l’article L.333-10 du Code du sport. Concrètement, après l’autorisation initiale du juge, les ayants droit pourront signaler directement aux fournisseurs d’accès à Internet et aux intermédiaires techniques les nouvelles adresses diffusant illégalement du contenu. Ce signalement se fera via un système automatisé, sans nécessiter l’intervention de l’Arcom — un point critique, notamment les week-ends où l’autorité ne fonctionne pas. Un système issu d’un accord entre les opérateurs et les diffuseurs.

Bien que ce mécanisme vise à permettre un blocage en temps réel pendant les retransmissions en direct, il pourrait ne pas toujours être assez rapide pour empêcher complètement la diffusion illégale. Pour aller plus loin, les ayants droit pourront également demander le blocage d’adresses IP spécifiques de serveurs utilisés par les sites pirates, une stratégie déjà mise en œuvre avec succès au Royaume-Uni et en Italie.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : Free Mobile permet de changer de numéro immédiatement, sans toucher à votre forfait mais…

Avec cette option rapide et entièrement dématérialisée, Free Mobile offre à ses abonnés une solution…

23 décembre 2025

Après Orange, SFR et Free, Bouygues Telecom “étudie” enfin la prise en charge de l’Apple Watch

Maintenant que ses trois concurrents s'y sont mis, à quand le tour de Bouygues Telecom…

23 décembre 2025

Orange améliore le WiFi des Livebox 4 et 5

L'opérateur historique étend à ses Livebox 4 et 5 la gestion dynamique de la bande…

23 décembre 2025

Pile à temps, Free Mobile a frappé fort, Bouygues a mauvaise presse… Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

23 décembre 2025

TNT : ces deux chaînes voulaient rebattre les cartes, le Conseil d’État a tranché

L’Express et Le Média définitivement déboutés : leurs recours contre l’attribution des fréquences TNT rejetés…

23 décembre 2025

Orange lance une nouvelle salve de promos pour ses abonnés Livebox

Plus de 100 films à partir de 1 euro : une promotion VOD “comme au…

23 décembre 2025
Advertisement