Alors que Bouygues Telecom cherche à séduire avec une box Wi-Fi 7 tri-band certifiée, Free préfère jouer la carte de la différenciation dans sa manière de communiquer. Sur son site internet, l’opérateur présente sa Freebox Ultra avec une compatibilité Wi-Fi 7 Quad-band, bien que l’appareil ne soit pas encore certifié par la Wi-Fi Alliance. Mais derrière cette promesse marketing, que signifie réellement l’ajout d’une quatrième bande ?
Contrairement aux configurations classiques bi-band (2,4 GHz et 5 GHz) proposées sur les Freebox Pop, Pop S ou encore les Livebox d’Orange, le Quad-band de la Freebox Ultra introduit deux bandes distinctes sur la fréquence 5 GHz (bas 2X2 et haut 2X2), en plus des bandes 2,4 GHz et 6 GHz (fréquence ajoutée depuis le WIFi 6E).
L’intérêt affiché est d’augmenter sur la Freebox Ultra, la bande passante disponible pour les appareils connectés et d’optimiser les performances globales du réseau Wi-Fi. Mais selon DegroupTest, l’une des deux bandes 5 GHz ne sert pas directement aux appareils des utilisateurs. Elle est utilisée comme backhaul dédié, c’est-à-dire comme un canal de communication interne entre la box et ses éventuels répéteurs Wi-Fi 7. Résultat : le trafic entre les équipements réseau est séparé du trafic utilisateur, ce qui évite la saturation de la bande passante principale et permet un meilleur débit pour les connexions actives dans le foyer.
Mise à jour : plusieurs erreurs ont été commises au cours de l'émission et nous…
Dans les communes où l’ADSL n’est plus commercialisé, Bouygues Telecom encourage la migration vers la…
Selon le dernier Observatoire trimestriel de l’Arcep, la quasi-totalité des abonnés mobiles peut aujourd’hui résilier…
A l'heure où Ligue 1 et BeIN Sports visent l'acquisition des droits de l'intégralité des…
À l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver 2026, Canal+ ouvre l’accès aux chaînes Eurosport et à…
Une stratégie du « yoyo » bien rodée. Depuis le 5 février 2026, Sosh facture…