Advertisement
Brèves

L’Autorité de la concurrence n’est pas fermée à l’idée d’un retour à trois opérateurs en France mais…

Advertisement

Concernant une potentielle consolidation dans les télécoms, l’Autorité de la concurrence reste prudente, mais ouverte

Alors que la perspective d’une consolidation dans le secteur français des télécoms, notamment autour d’une potentielle vente de SFR, suscite de nombreuses interrogations, le président de l’Autorité de la concurrence, Benoît Cœuré, s’est exprimé sur le sujet, affichant une position de principe à la fois attentive et mesurée.

Interrogé sur un éventuel rapprochement entre opérateurs sur le plateau de BFM Business, Benoît Cœuré se veut pragmatique : « Le président de l’Autorité de la concurrence est un peu comme saint Thomas, il croit ce qu’il voit », a-t-il déclaré. Autrement dit, pas de position de principe en faveur ou contre une consolidation, mais une analyse qui ne pourra se faire que lorsqu’un projet industriel concret sera présenté. Qui rachète SFR ? Dans quelles conditions ? En totalité ou en partie ? Ce sont, pour lui, les premières questions à trancher avant toute évaluation.

Pour l’heure, aucun dossier ne lui a été soumis, et le président indique ne pas avoir été sollicité officiellement. Néanmoins, il n’est clairement pas fermé sur l’idée : « Le fait que nous ayons cette discussion montre qu’il y a une discussion à avoir. Je ne viens pas dire “ce n’est pas possible”, cela dépendra du mérite de ces projets. »

En cas de consolidation, la priorité sera donnée à la préservation de la concurrence, tant pour les clients grand public que pour les entreprises. Il faudrait des garde-fous pour les clients grand public, mais aussi les clients entreprises, insiste-t-il. L’Autorité mènerait alors une analyse marché par marché, afin de mesurer les impacts potentiels sur la concurrence. « Ce qui est compliqué, c’est de mesurer » l’impact potentiel sur les divers consommateurs que causerait une consolidation, admet Benoît Cœuré, tout en soulignant que chaque segment serait scruté avec attention.

Enfin, à l’échelle européenne, le président de l’Autorité de la concurrence estime que le problème principal ne vient pas de l’excès de concurrence, mais de l’absence d’un véritable marché unique des télécoms. « Il faut des grands groupes européens. S’il n’y en a pas aujourd’hui, ce n’est pas à cause de la concurrence mais parce que le marché reste trop national. », affirme-t-il face aux accusations de grands opérateurs qui aimeraient voir la législation s’alléger pour permettre plus facilement des fusions. Pour Benoît Cœuré, la priorité doit être de réduire les barrières nationales, citant comme exemple les préfixes téléphoniques toujours nécessaires pour appeler d’un pays européen à un autre. Une unification du marché serait selon lui la condition préalable à l’émergence d’acteurs capables de rivaliser avec les géants américains ou chinois du secteur.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Paramount n’abandonne pas et tente un nouveau coup de poker face à Netflix : 40 milliards de garantie pour Warner

Paramount tente un ultime coup de force face à Netflix pour Warner Bros. Nouveau rebondissement…

23 décembre 2025

Sosh lance les “Duos”, des offres box+forfait mobile mais sans remise pour le moment

Sosh affiche désormais sur son site de nouveaux « Duos » combinant forfait mobile et…

23 décembre 2025

Trop d’ondes mobiles : l’ANFR lâche du lest et rehausse sa limite d’intervention auprès d’Orange, Free, SFR et Bouygues

Les règles restent strictes, mais l'intervention auprès des opérateurs se fera moins souvent. La décision…

23 décembre 2025

Quoi de neuf dans le réseau de distribution de Free ? L’opérateur sort de sa léthargie avec une nouvelle ouverture

Free inaugure une nouvelle boutique à Cholet, les nouvelles ouvertures se font rares depuis plusieurs…

23 décembre 2025

“Le cadeau parfait pour les proches que vous aimez un tout petit peu moins”, Free le fait gagner avec son humour décalé

Le nouveau jeu concours de Free fait mal aux zygomatiques. Avec un sens de la…

23 décembre 2025

Le saviez-vous : certains appareils compatibles Free TV sont privés des contenus adultes proposés aux abonnés Freebox

Avis aux coquins qui voudraient consommer des contenus interdits aux moins de 18 ans sur…

22 décembre 2025
Advertisement