Advertisement
Brèves

Piratage : Canal+ intensifie son offensive pour forcer les VPN à bloquer les services illégaux

Advertisement

En plus des sites illégaux, Canal+ et la LFP cherchent également à forcer les outils permettant de contourner les mesures de blocages à se plier à la lutte contre le piratage.

Canal+ et la Ligue professionnelle de football (LFP) intensifient leur lutte contre le piratage des retransmissions sportives en s’attaquant aux fournisseurs de VPN. Après avoir obtenu le blocage des sites de streaming et des services IPTV illicites par les fournisseurs d’accès à Internet, ainsi que la désactivation des adresses DNS alternatives, les ayants droit cherchent désormais à contraindre les VPN à suivre le même chemin. L’affaire, portée devant le tribunal judiciaire de Paris à la fin de l’année dernière, pourrait rendre l’accès aux retransmissions illégales bien plus difficile.

Les plateformes visées incluent NordVPN, Proton VPN et Cyberghost, auxquelles Canal+ a ajouté Surfshark VPN et ExpressVPN. L’objectif n’est pas d’interdire ces services, mais d’exiger qu’ils bloquent les adresses des sites pirates durant les périodes de compétitions sportives, comme la Ligue des champions, dont la saison se termine le 31 mai. Actuellement, un internaute utilisant un VPN peut contourner les restrictions géographiques et accéder à des flux IPTV diffusés depuis l’étranger, malgré leur interdiction en France.

Si le tribunal donne raison aux ayants droit, les fournisseurs de VPN devront appliquer les restrictions dans un délai de trois jours. L’Arcom, l’autorité de régulation des communications, sera chargée de mettre à jour la liste des sites à bloquer, et les VPN devront veiller à ce que ces interdictions soient respectées, suivant un mécanisme déjà en vigueur pour les fournisseurs d’accès à Internet. La décision de justice n’est toutefois pas attendue avant plusieurs mois.

Canal+ et la LFP s’appuient sur l’article 333-10 du Code des sports, qui leur permet d’exiger « toutes mesures proportionnées » pour protéger leurs droits et lutter contre le piratage, y compris en sollicitant la coopération d’intermédiaires techniques comme les fournisseurs VPN. Une issue favorable à leur requête pourrait marquer un tournant dans la lutte contre le streaming illégal et l’IPTV clandestine.

Source : L’Informé

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Free met encore une fois à jour ses Freebox Delta, Ultra, Pop, Mini 4K et Révolution, il y a du nouveau

Free déploie une nouvelle mise à jour pour ses Freebox Server. Estampillée 4.9.18, elle est…

25 mars 2026

Une nouvelle chaîne thématique unique annonce son lancement prochain, tout d’abord sur les Freebox

Une nouvelle chaîne thématique s’apprête à rejoindre les Freebox. Et c’est directement l’éditeur qui l’annonce…

25 mars 2026

Fibre en zones rurales : l’Arcep propose de faire payer les surcoûts aux opérateurs, malgré les réserves de Free

L'Arcep propose de faire évoluer le modèle économique des RIP, Iliad/Free avait déjà estimé qu'un…

25 mars 2026

TF1 arrête brutalement l’un de ses programmes phares, les abonnés Freebox, Livebox, Bbox et Box de SFR découvriront son remplaçant à la rentrée

Après près de 50 ans d’existence, Téléfoot va disparaître du paysage télévisuel dominical. TF1 prévoit…

25 mars 2026

Abonnés Freebox : il y a du changement sur votre espace abonné, faites cette manipulation pour éviter de mauvaises surprises

Une évolution discrète mais importante vient d’être mise en place pour les abonnés Freebox :…

25 mars 2026
Advertisement