Advertisement
Brèves

Orange signe un nouvel accord avec Nokia sur la 5G pour moderniser son réseau et améliorer ses performances

Advertisement

Nokia et Orange prolongent leur partenariat avec un nouvel accord 5G. Les technologies de pointe de l’équipementier finlandais vont être implantées dans le réseau de l’opérateur historique français.

Nokia et Orange France ont annoncé  ce 5 février la prolongation de leur collaboration avec un nouvel accord visant à moderniser le réseau 5G d’Orange en France. D’une durée de quatre ans, ce contrat prévoit le déploiement des équipements AirScale de Nokia, permettant d’améliorer les performances du réseau et l’expérience client tout en réduisant la consommation énergétique.

Avec ce nouvel accord, Nokia équipera Orange France de sa gamme AirScale 5G conforme aux standards O-RAN. “Cela comprend les solutions de bande de base AirScale de nouvelle génération à haute capacité de Nokia, les radios Massive MIMO Habrok légères et à haut rendement, ainsi que la gamme Pandion de têtes radio distantes multibandes FDD de Nokia pour couvrir tous les cas d’utilisation et scénarios de déploiement. Ces équipements sont tous alimentés par sa technologie ReefShark System-on-Chip à faible consommation d’énergie et se combinent pour offrir une couverture et une capacité supérieures”, annonce un communiqué. Nokia fournira également sa solution de gestion de réseau radio basée sur l’IA, MantaRay NM, qui prend en charge toutes les technologies radio et mobiles de base afin d’optimiser les performances du réseau.

« Cette nouvelle prolongation de contrat avec Nokia et son portefeuille d’équipements de pointe soutiendra nos efforts pionniers pour offrir une expérience client supérieure, réduire notre empreinte environnementale et rendre notre réseau aussi économe en énergie que possible », a déclaré Emmanuel Lugagne Delpon, CTO d’Orange France.

L’expérimentation de la technologie Cloud RAN

Dans le cadre de cet accord, Orange France testera également les solutions Cloud RAN 5G de Nokia, une technologie permettant une plus grande flexibilité dans l’architecture du réseau en s’appuyant sur le cloud. Cette expérimentation s’inscrit dans la volonté de l’opérateur d’évaluer la transition vers un réseau mobile virtualisé et plus agile. Nokia, grâce à son approche anyRAN, propose des solutions hybrides ou entièrement virtualisées pour accompagner cette transformation.

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Orange, Free et Bouygues Telecom devraient proposer une nouvelle offre de rachat de SFR d’ici fin avril, mouvement en coulisses

Après une période de due diligence menée à un rythme inédit, le trio Orange, Free…

10 février 2026

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026
Advertisement