Advertisement
Brèves

Ligue 1 : le patron de Canal+ tacle la LFP et affirme “que la situation va continuer à se dégrader”

Advertisement

Maxime Saada, président du directoire de Canal+, n’a pas hésité à tirer à boulet rouge sur la situation du football français lors de son interrogation devant la commission de la Culture, de l’Éducation, de la Communication et du Sport du Sénat.

Une pique bien sentie au football français et à la Ligue de Football Professionnel. Maxime Saada est revenu sur le cas délicat de la diffusion de la Ligue 1 en France. “Ils sont vraiment infiniment plus intelligents dans le rugby que dans le foot français. Et je ne parle pas de la fédération, je parle de la ligue. D’abord, ils sont en réflexion. Ils sont en réflexion constante sur la valeur de leur produit. On a des réunions régulières avec le président de la Ligue, son directeur général, l’ensemble des membres clés, les présidents de clubs… pour le produit, ce qui marche ou non“, a-t-il ainsi lancé devant les sénateurs ce mercredi.

Il n’hésite pas a donner un exemple concret : “On a déjà eu une discussion sur les stades parce qu’il y avait moins de ventes de billets. La Ligue (de rugby) avait dit qu’il fallait changer les horaires. On leur a dit que si on changeait l’horaire, il y aurait moins de monde devant Canal. On a arbitré ensemble, on a fait des tests, on a perdu quelques dizaines de milliers de téléspectateurs, les stades ont retrouvé une économie plus satisfaisante et on a choisi ensemble sans modifier le contrat.” Et d’ajouter que même face à peu de concurrence, le groupe Canal n’a pas hésité à augmenter sa contribution lors du précédent appel d’offres pour les droits du Top 14 et de la Pro D2, invoquant pour raison que “quand on travaille avec des gens qui ont ce souci de la valeur, on sait que cet argent va être réinvesti pour que le spectacle soit plus attractif, et sera au bénéfice des abonnés. Cet argent est donc vertueux. C’est la meilleure manière de protéger le rugby et Canal+“.

Un retour de Canal+ dans le foot français : peut-être, mais sous conditions

Évidemment, le président du directoire de Canal est revenu sur la situation difficile des diffuseurs de la Ligue 1. “Actuellement, c’est très compliqué pour DAZN de retrouver une équation économique avec le montant investi aujourd’hui“, affirme-t-il, saluant l’effort financier des diffuseurs actuel. Cependant, à son sens, “la situation va continuer à se dégrader. À un moment, la réalité économique s’impose à tous les acteurs, y compris DAZN. Donc je ne pense pas qu’on soit au bout de l’histoire.

Quant à un retour possible de Canal+ pour les droits TV du football français, Maxime Saada ne donne pas de réponse définitive. “La décision dépend des circonstances. Est-ce que la porte est entrouverte aujourd’hui? Non. Est-ce qu’elle peut s’ouvrir demain? Cela dépendra des conditions“, assène-t-il.

Source : RMC Sport

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement