Advertisement
Categories : Brèves

5G : Orange, SFR et Bouygues ont reçu les premières autorisations d’équipements, Huawei sera de la partie

Advertisement

Après plusieurs retards, les opérateurs ont reçu les premières autorisations pour utiliser certains équipements dans le cadre du déploiement de la 5G. Bouygues Telecom a même été autorisé à passer par Huawei.

L’Agence nationale de sécurités des systèmes d’information (Anssi) vient de délivrer ses premières autorisations aux opérateurs. Un autre pas vers la commercialisation de la 5G, qui devrait commencer à la fin de l’année.

D’après les informations de la Tribune, l’exécutif a autorisé Orange a utiliser des équipements provenant de Nokia et Ericsson, mais pas pour Huawei. Ce qui ne devrait pas être un problème, puisque l’opérateur historique ne prévoyait pas d’utiliser les ressources du fabricant chinois pour la nouvelle génération de téléphonie mobile. Pour sa part, Bouygues Telecom est autorisé à faire appel à tous les équipementiers, y compris Huawei. SFR lui aussi a reçu des autorisations, sans pour autant que l’on sache si tous les équipementiers sont concernés. 

Pour ces deux opérateurs, la situation est cependant incertaine : les autorisations pour les équipements Huawei sont limitées dans le temps et à certaines zones, et peuvent durer entre trois et huit ans. Orange s’est vu refuser l’utilisation de Huawei, ce qui n’est pas une surprise puisque, de l’aveu du DG de l’Anssi “les opérateurs qui n’utilisent pas Huawei, nous les incitons à ne pas y aller“.

Pas d’information concernant les autorisation reçues par Free pour l’instant, qui devrait cependant pouvoir utiliser les équipements de Nokia, avec qui il a signé un partenariat concernant la 5G en septembre 2019.

Pour rappel, en raison des soupçons d’espionnage de la part de Huawei pour le compte du gouvernement Chinois, l’Etat a mis en place un système de restrictions basé sur des autorisations délivrées par l’Anssi pour l’utilisation des équipements du fabricant. De quoi inquiéter certains opérateurs, notamment Bouygues et SFR, déployant énormément (près de la moitié) avec Huawei sur la 4G et prévoyant de faire de même pour la 5G. Les deux opérateurs sont d’ailleurs prêts à demander une compensation financière en cas d’interdiction d’utilisation des appareils chinois.

 

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement