Advertisement
Brèves

“Trou de couverture” : bataille entre Free Mobile et une commune dans des marais salants

Advertisement

Free Mobile et la mairie de L’Île-d’Olonne en Vendée s’affrontent à nouveau en justice pour une antenne-relais.

Décidé à implanter un site mobile à L’Île-d’Olonne, Free Mobile a sollicité, vendredi 22 novembre 2024, le juge des référés du tribunal administratif de Nantes pour suspendre une décision du maire de cette petite commune. Cette décision bloque l’installation d’une antenne-relais de 32 mètres surplombant la rivière Auzance et les marais d’Olonne, une zone sensible sur le plan environnemental.

L’opérateur mobile a ainsi engagé une procédure en référé-suspension, un recours d’urgence utilisé lorsqu’il y a à la fois urgence et doute sérieux sur la légalité d’une décision administrative, rapporte “Les Sables – Vendée Journal” (via Actu.fr). Free Mobile estime qu’il est impératif d’agir rapidement pour combler un « trou de couverture » dans la commune.

La mairie, affirme que le territoire est déjà correctement couvert par d’autres opérateurs et que seuls les clients de Free rencontrent des difficultés. La municipalité reproche également à Free d’avoir soumis un dossier comportant des erreurs, notamment un plan de situation incorrect, ce qui aurait motivé le refus de la demande. « Free Mobile n’est pas un pétitionnaire comme les autres. Ce type d’erreur ne devrait pas figurer dans un tel dossier », a souligné l’avocat, qui suspecte une tentative de tromper l’administration.

En réponse, l’avocate de Free a reconnu l’erreur matérielle, mais a insisté sur le fait que d’autres pièces du dossier étaient conformes, notamment le plan d’implantation et les visuels du projet. Selon elle, la mairie aurait pu demander des précisions supplémentaires au lieu de rejeter directement la demande. Elle considère que cette opposition traduit une volonté de principe de bloquer le projet, renforçant ainsi le doute sur la légalité de la décision.

Ce litige s’inscrit dans une série d’affrontements juridiques entre la commune et Free Mobile. En 2022, le tribunal administratif avait annulé un premier projet d’antenne dans un autre secteur de L’Île-d’Olonne, après plusieurs refus du maire. Plus récemment, en juillet 2024, le juge des référés avait donné raison à Free en suspendant une décision similaire de la mairie. Le pourvoi de la commune devant le Conseil d’État avait été rejeté. Dans cet énième épisode judiciaire, Free Mobile réclame 5 000 € de frais de justice à la collectivité, qui demande pour sa part 1 500 €. Le tribunal administratif de Nantes a mis sa décision en délibéré et devrait rendre son verdict dans les jours à venir.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026
Advertisement