Et si on confiait nos données de santé à l’oncle Sam ?
C’est désormais officiel : le Conseil d’État a tranché. La plateforme européenne des données de santé, EMC2, sera hébergée par Microsoft, malgré les contestations de nombreuses associations et acteurs du cloud français. Une décision qui pose la question de la souveraineté numérique européenne, tout en validant, pour trois ans, une collaboration controversée avec un géant soumis aux lois américaines.
Au cœur de la polémique : la “loi FISA”. Cette règlementation américaine autorise les agences de renseignement des États-Unis à accéder aux données stockées par des entreprises comme Microsoft, même si elles se trouvent en Europe. Un point qui inquiète, notamment en raison de la nature sensible des données de santé et de leur potentiel économique et scientifique. Les opposants dénoncent un abandon de souveraineté, au profit d’un acteur non européen.
Le Conseil d’État reconnaît que le risque d’accès par les autorités américaines **”ne peut être totalement exclu”**. Cependant, les juges soulignent que des garanties ont été mises en place :
Les recours déposés par des associations comme Internet Society France ou des entreprises telles que Clever Cloud n’ont pas suffi à convaincre. Le Conseil d’État a rejeté leurs demandes, y compris celle visant à saisir la Cour de justice de l’Union européenne sur le récent accord de transfert de données entre les États-Unis et l’UE, le DPF.
Pour l’instant, l’EMC2 reste dans les mains de Microsoft, à l’heure où la question de la souveraineté numérique européenne est sur toutes les lèvres. Si le Conseil d’État a validé cette collaboration pour trois ans, les débats, eux, sont loin d’être clos.
La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…
Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…
Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…
Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…
Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…
Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…