Advertisement
Categories : Brèves

L’astuce du groupe de Patrick Drahi pour justifier les licenciements chez RMC et BFM

Advertisement

Les syndicats pointent du doigt les licenciements annoncés chez BFM et RMC, sachant qu’Altice réalise des bénéfices et distribue des dividendes. Le groupe de Patrick Drahi semble avoir trouvé une parade pour mettre sa filiale dans le rouge.

Le plan social annoncé par NextRadioTV, filiale d’Altice détenant les médias BFM et RMC, et portant sur plusieurs centaines de postes, soit un tiers des effectifs, passe mal aux yeux des syndicats. “Cette coupe drastique est incompréhensible dans un groupe qui réalise des bénéfices, en croissance constante et qui atteignent 120 millions d’euros en 2019, soit + 300 % en 5 ans”, ont-ils dénoncé. Ils ont d’ailleurs voté pour un mouvement de grève.

Comme l’a souligné l’avocat Roger Koskas à nos confrères de Capital, les salariés peuvent attaquer un plan social devant les tribunaux et obtenir des indemnités s’il n’est pas justifié. “D’un point de vue juridique, un licenciement pour motif économique doit être justifié soit par une activité déficitaire, soit par une volonté de maintenir la compétitivité de l’entreprise”, rappelle-t-il. Et d’ajouter qu’un licenciement peut-être considéré comme abusif si la société réalise des profits et amener à “des indemnités pour licenciement sans cause réelle ni sérieuse”.

Sauf que le groupe de Patrick Drahi semble avoir pris les devants en préparant en avril dernier le transfert d’Altice TV vers NextRadioTV au motif d’une simplification dans son organisation, notent nos confrères, se posant ainsi la question d’un “hasard” ou d’une “coïncidence”. Or, cette filiale n’a justement pas réussi à rentabiliser l’ensemble des droits de diffusion acquis (événements sportifs, chaînes et contenus) ni à rentabiliser les contenus qu’elle édite (chaîne de cinéma Altice Studio et service de vidéo-à-la-demande SFR Play). Elle se retrouve ainsi lourdement déficitaire (plusieurs centaines de millions d’euros en 2019). En rejoignant NextRadioTV, elle rendra cette dernière déficitaire, ce qui rendra ainsi plus facile à justifier les licenciements.

Source : Capital

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026
Advertisement