Advertisement
Brèves

Vous arrivez à bien surfer en 4G ? L’Arcep annonce une évolution majeure à venir pour son outil de couverture “mon réseau mobile”

Advertisement

C’est officiel, l’Arcep va améliorer ses cartes de couverture en internet mobile 4G en distinguant quatre niveaux d’évaluation que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments dès le 1er trimestre 2025.

C’est une évolution majeure pour le site “Mon réseau mobile” de l’Arcep. Près de 7 ans après avoir intégré quatre niveaux d’évaluation dans ses cartes de couverture 4G (Voix et SMS) à la suite de nouveaux pouvoirs qui lui ont été conférés, le régulateur a annoncé ce 2 septembre son choix faire de même cette fois  pour ses cartes de couverture « internet mobile 4G ».

Cette évolution “s’appliquera pour la première fois aux cartes de couverture datées du 31 décembre 2024 que les opérateurs sont tenus de transmettre à l’Arcep courant février 2025. L’intégration de ces cartes se fera au moment du lancement de la nouvelle version du site « Mon réseau mobile » prévu au 1er trimestre 2025″, précise le régulateur qui a lancé une consultation publique en mars dernier à ce sujet. L’objectif affiché est de mieux refléter “l’expérience utilisateur à une adressé donnés en adoptant une vision plus fine de la couverture en  internet mobile 4G” . Seront ainsi introduits quatre niveaux de couverture contre un seul indicateur aujourd’hui :

  • « Pas de couverture » : improbable de pouvoir échanger des données mobiles, que cela soit à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments ;
  • « Couverture limitée » : possibilité d’échanger des données mobiles à l’extérieur des bâtiments dans la plupart des cas, mais probablement pas à l’intérieur des bâtiments ;
  • « Bonne couverture » : possibilité d’échanger des données mobiles à l’extérieur des bâtiments dans la plupart des cas, et, dans certains cas, à l’intérieur des bâtiments ;
  • « Très bonne couverture » : possibilité d’échanger des données mobiles à l’extérieur des bâtiments, et, dans la plupart des cas, à l’intérieur des bâtiments.

Les cartes de couverture mobile sont réalisées à partir de simulations numériques, qui donnent une information concernant l’ensemble du territoire. Celles-ci; “aussi précises soient-elles, représentent toujours, par nature, des visions simplifiées et imparfaites de la réalité. Néanmoins, les cartes de couverture mobile doivent respecter un niveau de fiabilité minimal établi par l’Arcep (renforcé en 2020 de 95% à 98%)”, indique le gendarme des télécoms dont la mission est de vérifier la cohérence avec la réalité sur le terrain par le biais de campagnes de mesures régulières.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement